Tsadikim
Les Tsadikim sont toujours vivants, même après leur départ de ce monde
Il est écrit que les Tsadikim sont toujours vivants, même après leur départ de ce monde. À travers une histoire vécue, découvrez un cas concret qui illustre cet adage toujours d'actualité.
Rav Yts'hak Chajkin zatsal, le dernier Tsadik de France
Plus de trois décennies se sont écoulées depuis que le grand Rav Yts'hak Chajkin nous a quittés, laissant un vide béant, mais aussi un précieux héritage dans le cœur de tous ses élèves et de ceux qui ont eu le mérite et la chance de le connaître.
Rav Messaoud Zerbib "El ‘Hassid", Grand Rabbin de Constantine
Le Rav Messaoud Zerbib zatsal, également connu sous le nom de Rabbi Messaoud Zerbib el 'Hassid, fut une figure emblématique du judaïsme algérien au XVIIe et XVIIIe siècles. Le Rav a marqué l'histoire de sa communauté par sa sagesse, sa piété et sa résilience face aux épreuves.
Rabbi Its'hak Aboulafia, le Maître des Délivrances
Dans la ville de Tibériade, au début du XVIIIe siècle, naquit un enfant destiné à marquer l'histoire du judaïsme. Its'hak Aboulafia, venu au monde en 1715, était l'héritier d'une illustre lignée de Rabbins et de kabbalistes. Son arrière-grand-père, Rabbi ‘Haïm Aboulafia, avait quitté Tolède pour s'installer à Tibériade, portant avec lui le flambeau du mysticisme juif.
L'héritage spirituel de Rabbi 'Haïm Pinto Hagadol (d’Essaouira): Un Tsadik vénéré pour sa sagesse intemporelle
Le 15 Tamouz 5509 (juillet 1749), un Chabbat, Parachat Pin’has, dans la ville côtière d'Agadir au Maroc, naquit Rabbi 'Haïm Pinto, destiné à devenir l'un des plus grands Sages du judaïsme marocain.
Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay : le 'Hida Hakadoch
Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay ztasal, plus communément connu sous le nom de 'Hida, son acrostiche, est l'une des figures les plus emblématiques du judaïsme séfarade du XVIIIe siècle. Né en 1724 à Jérusalem, il est issu d'une lignée rabbinique prestigieuse, descendant de Rabbi Abraham Azoulay, un grand sage et kabbaliste expulsé d'Espagne en 1492.
Rabbi Yossef 'Haïm : Le Ben Ich 'Haï, un rayonnement perpétuel, un maître qui traverse les âges
Le 27 Av 5594 (1er août 1834), dans la ville de Bagdad, alors sous domination ottomane, naquit un enfant destiné à devenir l'une des figures les plus marquantes du judaïsme séfarade : Yossef 'Haïm. Sa venue au monde fut le fruit d'une bénédiction miraculeuse, après que ses parents, le Rav Eliaou et son épouse, eurent longtemps prié pour avoir un enfant.
Sagesse et spiritualité : la vie du Tsadik et grand Mékoubal Rabbi Yéhouda Ptaya
Au milieu du XIXe siècle, naquit à Bagdad un enfant destiné à illuminer le judaïsme... Rabbi Yéhouda Ptaya, venu au monde en 1859, allait devenir l'un des plus éminents kabbalistes et érudits juifs de son temps, et laisser une empreinte indélébile.
Rabbi Yaacov Abi'hssira : L'empreinte d'une sommité de la Torah dans l'histoire juive, fondateur d'une lignée sainte
Rabbi Yaacov Abi'hssira zatsal, connu sous le nom d'Abir Yaacov, naquit en 1806 au Tafilalet, une région du sud-est marocain. Il vit le jour dans une famille de Rabbins éminents, descendant d'une lignée de sages remontant jusqu'à Rabbi Chmouel Elbaz, un kabbaliste du XVe siècle expulsé d'Espagne.
Rabbi 'Haïm Pinto "Hakatan" de Casablanca : Tsadik incontournable du judaïsme séfarade
Dans l'histoire riche et fascinante du judaïsme marocain, émerge un Tsadik qui a marqué son époque : Rabbi 'Haïm Pinto de Casablanca. Connu sous le nom de "Rabbi 'Haïm Pinto HaKatan" (le Petit), pour le distinguer de son illustre grand-père homonyme, ce saint homme a éclairé la communauté juive du Maroc au début du 20ᵉ siècle.
Rabbi Chalom Charabi : Maître incontournable de la Torah et de la Kabbale (18e siècle)
Dans la ville antique de Sanaa, capitale du Yémen, l'année 5480 (1720) vit naître un enfant destiné à illuminer le monde de la Torah. Rabbi Chalom Charabi zatsal, connu plus tard sous l’acrostiche Rachach, vint au monde dans la modeste cité de Charab.
Rabbi Chlomo Eliezer Alfandari - Le Saba Kadicha
Le matin de son décès, le 22 Iyar 5690 (20 mai 1930), Rabbi Alfandari demanda à ses disciples de l'envelopper dans son talit et de lui mettre ses deux paires de tefillin, sur le bras et sur la tête, selon la coutume des ‘Hakhamim séfarades.
Rabbi 'Haïm Palagi : Le Tsadik de Smyrne qui a marqué le judaïsme
Rabbi ‘Haïm Palagi, également connu sous l'acronyme MaHaRHaF ou HaVIF, était l'un des plus éminents kabbalistes, rabbins et décisionnaires halakhiques du 19ᵉ siècle dans l'Empire ottoman. Sa vie et son œuvre continuent d'inspirer et d'influencer le judaïsme jusqu'à aujourd'hui.
La vie et l’œuvre de Rabbi Chimchon d’Ostropoli
Rabbi Chimchon d’Ostropoli, également connu sous le nom de Samson ben Pessa'h Ostropoli, fut l'un des plus éminents kabbalistes polonais du XVIIe siècle. Né autour de 1600 à Koritz en Volhynie, il est devenu une figure marquante pour son engagement profond dans la mystique juive et son martyr héroïque durant les massacres de Khmelnytsky en 1648.
Soyez les disciples d'Aharon Hacohen : Aimez la paix et recherchez la !
Aharon Hacohen, figure emblématique de l'histoire juive, occupe une place prépondérante dans la tradition et la mémoire collective du peuple d'Israël. Né le 1 Av 2364 et décédé le 1 Av 2487 à l'âge de 123 ans, Aharon est reconnu comme l'un des trois grands dirigeants d'Israël, aux côtés de son frère cadet Moché Rabbénou et de sa sœur Myriam.
Rachi : Lumière d'Israël, Lumière de l’exil
Rabbénou Chlomo ben Yitz'hak, plus connu sous l'acronyme Rachi (רש"י), est une figure emblématique du judaïsme dont l'influence rayonne encore aujourd'hui. Il est considéré comme le plus éminent érudit et exégète biblique de l'histoire juive.
Le grand Tsadik et kabbaliste Baba Salé de Colomb Béchar
Découvrez la vie et les prodiges de rabbi Israël Abi’hssira zatsal de Colomb Béchar (Algérie), connu également sous le nom de Baba Salé Hagadol. Grand Tsadik et kabbaliste du début du XXe siècle, immense érudit en Torah.
Rabbi Moché Cordovéro : lumière de la Kabbale
Il y a 454 ans, Rabbi Moché Cordovéro grand Maître de la Kabbala s’éteignait, nous laissant en héritage une œuvre qui éclaira les textes les plus ésotériques de la Kabbala et qui résonne aujourd’hui encore dans les yéchivot.
Hiloula de l’ANGE Rabbi Réfaël Enkaoua zatsal : un haut décisionnaire de renom
Parmi les grands Tsadikim de la génération, l’association Tsidkat Eliaou aime à retracer le parcours des guédolims du Maroc. Chaque Tsadik est une lumière au cœur de l’association puisque chacun avec son mérite prie pour le Am Israël. Cette année, le 8 août aura lieu la Hilloula de Rabbi Réfael Enkaoua zatsal.
Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano de Meknès, Grand Tsadik et poète
Rabbi Baroukh Tolédano zatsal (1890-1970) fut l'une des figures rabbiniques les plus éminentes du judaïsme marocain au 20ᵉ siècle. Grand décisionnaire (Possek), Av Beth Din (Chef du Tribunal rabbinique), enseignant dévoué et auteur prolifique, il incarna la grandeur et la richesse de la tradition séfarade.
Rabbénou Tam : Lumière du judaïsme médiéval et pilier des Tossafistes
Rabbénou Yaacov ben Méir, plus connu sous le nom de Rabbénou Tam, fut l'une des figures les plus éminentes et influentes du judaïsme ashkénaze au XIIe siècle. Né en 1100 à Ramerupt, en Lorraine, dans le nord-est de la France, il était le petit-fils du célèbre commentateur Rachi
Hiloula de Yossef Hatsadik
Le 1er Tamouz 5784 (7 juillet 2024) nous célébrerons la Hiloula de Yossef Hatsadik. Yossef, dont l’évocation du nom, à elle seule, fait trembler les anges, rapporte le Midrach ! Nos sages nous enseignent que Yossef est la preuve même que pour Israël, tout est possible, même les miracles les plus improbables.
Maran, Ha-Rav Ovadia Yossef זצ"ל : Un Gadol de la Torah au service du peuple juif
En octobre 2013, lorsque le Rav Ovadia Yossef, Grand-Rabbin séfarade d’Israël, s'est éteint à Jérusalem, les rues de la ville se sont remplies de centaines de milliers de personnes venues lui rendre un dernier hommage. Ce n'était pas simplement la disparition d'un Grand-Rabbin - c'était la fin d'une époque.
Le Tsadik Rabbi David Ou Moché zatsal
Rabbi DAVID OU MOCHÉ naquit à Jérusalem et vécu à Tsfat où il étudia à la Yéchiva. La date exacte de sa naissance n’est pas connue, la date inscrite sur sa tombe est celle de son décès.
Le Grand Maitre Rabbi Na’hman de Breslev
Rabbi Na’hman de Breslev, naquit le Chabbat 1er Nissan 5532 (1772). Né Na’hman Ben Simha, il fut le fondateur de la dynastie ‘Hassidique de Breslev.
Un juste authentique - HaRav Nissim Amsellem Zatsal
A propos des Tsadikim il est écrit (Yirmiya / Jérémie 7,4) : Ils sont le heykhal (sanctuaire) de Hachem, car sur eux se repose la chekhina de D (la majesté divine).
Rabbi HAÏM BEN ATTAR - Le Or Ha'haïm Hakadoch
Rabbi HAÏM BEN ATTAR - le Or Hahaïm Hakadoch, naquit au Maroc, en 5456 (1696), dans une famille d’érudits de Torah et de Rabbins.
Rabbi Yaacov Couli, auteur du Méam Loez : Lumière de la Torah
Dans l'histoire riche de notre peuple, nos sages se distinguent par leur dévouement à la Torah et leur capacité à illuminer les chemins pour les générations futures. Parmi ces grands tsadikim, Rabbi Yaacov Couli occupe une place immense, avec son œuvre monumentale, le Méam Loez, qui continue d'éclairer les esprits et les cœurs des Juifs du monde entier.
Le 'Hafets 'Haïm : La sagesse et la bienveillance incarnées
Rabbi Israël Méïr Hacohen Kagan, universellement connu sous le nom de 'Hafets 'Haïm, qui est aussi celui d’un de ses ouvrages les plus connus, fut l'une des figures les plus marquantes et influentes du judaïsme du 19ᵉ et début du 20ᵉ siècles.
Rabbi Yossef 'Haïm de Bagdad : Le Ben Ich 'Haï, une lumière éternelle
Le 13 Elloul a lieu la Hiloula du Ben Ich 'Haï. Ce Rav fut l'un des plus grands Rabbanim Séfarades de son époque, tant au niveau de la Halakha que sur le plan de la Kabala.
Le Rav Yaakov Israël Kanievsky zatsal, le Steipler : Une vie dédiée à la Torah
Le Rav Yaakov Israël Kanievsky, dit "Le Steipler" ou "Le Steipler Gaon", était l'un des plus grands rabbins orthodoxes du 20ᵉ siècle. Né en 1899 dans la petite ville de Hornostaypil (d'où son surnom "Steipler") en Ukraine, il a grandi dans un monde imprégné de Torah et de mitsvot.
Le Grand Tsadik Rabbi Eliaou Amsellem zatsal de Béni-Ounif (Algérie)
L'association Tsidkat-Eliaou a été créée en souvenir du grand Tsadik rabbi Eliaou Amsellem Zatsal, beau-père de Sidna Baba Salé zatsal. Voici son histoire.
Rabbénou Israël ABI'HSSIRA zatsal dit Sidna BABA SALÉ (1890-1984)
Ce grand Saint naquit au Maroc à Tafilalet en 5650 (1890) le jour de Roch Hachana. Il est le descendant d’une des plus illustres familles de la communauté ...
Hagaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal
Février 2016 marque le départ de ce monde d'un grand Tsadik authentique : Rav Nissim Amsellem zatsal . Il nous a quittés, en laissant derrière lui un grand vide. D'une grande noblesse, grande sagesse, immense humilité, son amour profond de la Torah.
Témoignages sur la vie du Tsadik Rabbi Eliaou Amsellem zatsal
Découvrez Les témoignages sur les Hiloulot et la vie de Hessed du Tsadik Rabbi Eliaou Amsellem zatsal de Béni-Ounif en Algérie.