Parachat Massei : la future répartition d'Erets Israël
QUELS SONT LES SUJETS TRAITÉS DANS LA PARACHA MASSEI ?
Après une rapide récapitulation des étapes de leur voyage à travers le désert, les fils d'Israël apprennent par Moché le tracé des frontières qu'ils auront à respecter. D. désigne ensuite les responsables, qui aideront le grand-prêtre Eléazar et Josué à procéder au partage des terres et à l'installation du peuple. Chaque tribu réservera, en outre, quatre villes qui serviront de cités-refuges pour les meurtriers. Celle dernière institution est complétée par la loi sur le « vengeur du sang ». En dernier lieu, Moché recommande à toutes les jeunes filles qui, en vertu de la loi antérieure, hériteront des terres de leur père, de se marier avec un fils de leur tribu afin de respecter l'intégralité des circonscriptions établies, et de ne pas transformer par mariage une terre d'une tribu en « enclave » d'une autre tribu.
Source : La Torah Commentée
NB : cette semaine en diaspora, on lit la double paracha Matot-Masséi → Lire l'article ici
À L'HEURE PRÈS...
« Et Aaron était âgé de cent vingt-trois ans lorsqu'il mourut à Hor-la-Montagne » (33, 39).
Pourquoi cette précision ? Pour nous enseigner que Aharon Hacohen atteignit cet âge-là le jour même où il mourut. Comme Moché rabbénou, Aharon quitta ce monde le jour anniversaire de sa naissance, Roch Hodech Av.
« Cela nous apprend que D. complète les années des Tsadikim de façon à ce que leurs années de vie soient entières », dit la guémara.
A ce propos, le Maharcha s'interroge s'il en est ainsi, D. n'aurait-t-Il pas dû fixer la date de leur mort un jour avant celui de leur naissance (le six Adar pour Moché ou le vingt-neuf Tamouz pour Aharon) ? En effet, le jour de son anniversaire, on entre dans une nouvelle année de vie.
Le Maharcha répond que D. ne complète pas seulement les années des Tsadikim au jour près mais à l'heure près ! Les cent vingt années de Moché Rabbénou n'ont donc été complètes qu'à l'heure de sa naissance dans la journée du sept Adar.
Il en fut ainsi d'Aharon Hacohen. « Et le Cananéen, roi de Arad, entendit... » : que Aharon était mort et que les colonnes de nuées avaient disparu (33, 39). Il crut donc avoir le champ libre pour attaquer Israël, dit Rachi expliquant l'enchaînement des versets.
On sait qu'en réalité, sous ces Cananéens se cachaient les Amalécites toujours prêts à combattre Israël (commentaire de Rachi sur Bamidbar 21, 1). Ces Cananéens-Amalécites, pensant qu'Aharon haCohen était mort un jour avant son anniversaire, le vingt-neuf Tamouz, livrèrent bataille le lendemain, Roch Hodech Av. Il ne savait pas que D. complète les années d'un Tsadik comme l'était Aharon... à l'heure près. Le jour du combat, Aharon n'avait donc pas encore quitté son peuple. (Leur descendant, Haman haracha suivit leur exemple et crut avoir trouvé le moment propice pour son massacre au mois d'Adar, mois de la mort de Moché rabbénou).
Pourquoi D. complète-t-il les années des Tsadikim?
C'est une rétribution mida kenéguèd mida /mesure pour mesure, parce que les Justes s'efforcent de servir D. tous les jours de leur vie, sans exception. Chaque journée a son Avodat Hachem spécifique comme il est dit: « VéAvraham zaqèn, ba bayamim / Avraham était âgé, avancé en jours » (Béréchit 24, 1).
Cela signifie, d'après nos commentateurs, qu'il pouvait "se présenter avec tous ses jours" : le but de chaque journée de son existence avait été atteint. Plus encore, ce n'est pas seulement les journées du Tsadik qui sont exploitées à fond pour le service de D. mais également chaque heure, chaque moment de son passage sur terre. C'est pourquoi D. complète ses années de vie à l'heure près ainsi qu'il est écrit : « Vous servirez l'Et. votre D.... et Je remplirai le compte de vos jours » (Chémot 23, 25-26).
Rav Guerchon, Imrei Cohen
Pour bien commencer la journée, 5 minutes pour Hachem notre Roi Créateur
LUNETTES : LES VERRES TRANSITIONS OU PHOTOCHROMIQUES CHABBAT ?