Hagaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal
UN GUIDE SPIRITUEL DÉVOUÉ ET RECONNU
Le Rav Nissim Amsellem zatsal a guidé de nombreuses personnes, des familles, des élèves. Il les a bénis en toutes circonstances et comme dit le Talmud : « D. a décrété et le Tsadik annule… Le Tsadik décrète et D. accomplit. » Beaucoup de témoignages ont confirmé cette assertion, notamment pendant le déroulement des Shiva (sept jours de deuil) du Tsadik. De multiples anecdotes personnelles furent rapportées, sur l’intervention du Rav pour les aider à avoir une meilleure santé, obtenir une guérison, une union heureuse ou le bonheur de devenir enfin parents.
Nous avons assisté aussi aux éloges de Rav Nissim Amsellem zatsal par les plus grands rabbanim et personnalités d'Israël comme le Rav David Yossef chlita, Admour Rabbi David Abih’ssira chlita, Baba Baroukh chlita, et bien d'autres sommités de la Torah. La presse locale et nationale israélienne en a abondamment parlé ainsi que la presse juive en Europe et aux États-Unis. À noter également que cet événement a été relaté dans certains journaux algériens, photos en prime.
UNE VOCATION INNÉE, UN SACERDOCE INTERNATIONAL
Après avoir terminé des études profanes, Le Rav étudie à la Yéchiva du Tsadik Baba Salé au Maroc avec, pour compagnon d'étude, Baba Meir, fils du Tsadik. Revenu en Algérie il exerce la fonction de rabbin, bénévolement, durant 22 ans. Exceptionnel!
Marié et père de 10 enfants, il est rapatrié en France, à l'indépendance de l’Algérie. Il s’installe à Lyon où il reconstruit sa vie en devenant rabbin régional, puis il occupe la fonction de rabbin de la communauté de Pau. Son parcours hexagonal se termine à Nice en fondant une synagogue avec quelques intellectuels, tout en fréquentant le Kollel de la ville. En 1994, il fait son Alya avec sa famille à Jérusalem où il est accueilli par un rabbin américain qui avait installé une synagogue au sein même de l’immeuble où il résidait. C’est là, dans le quartier de Har Nof, que le Rav passera le reste de sa vie à officier et enseigner la Torah.
UN HAUT LIEU D'ÉTUDE ET DE PRIERE
Se remémorer la vie du Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal n’est pas forcément synonyme de mélancolie ou de tristesse. Au contraire, il s’agit de puiser dans son enseignement pour continuer à servir HACHEM et à diffuser la Torah ! Les dernières volontés du Rav ont été de: « Maintenir en ses lieux et place, agrandir, reconstruire, restaurer et remettre aux normes la synagogue ». Cette dernière, dans laquelle il a officié et prié depuis 1994, a failli devenir un simple local commercial à usage professionnel ou d'habitation, durant les derniers mois de sa vie. Il s'est cependant battu, et a même contracté un emprunt, pour que ce lieu garde sa vocation première : un lieu d'étude et de prière, LA MAISON DE D-IEU ET DE LA TORAH.
Une synagogue mais aussi un Beth Hamidrach au nom du Tsadik " Chaaré Nissim" ou sont dispensés des cours de Talmud, Halakhot, Moussar, Guémara, Ma'hachava, Parachat Hachavoua… L’enseignement de nos maîtres fait partie du programme avec l’étude des merveilleux commentaires de notre saint et vénéré maître Rabbi Yaacov Abih’ssira zatsal, ainsi que ceux du Rabbi Moché Haïm Luzzatto dit le « Ramh'al », Maïmonide et autres sommités de la Torah. Depuis, de nombreux donateurs se sont mobilisés et ont permis de procéder au sauvetage de la synagogue, à sa complète rénovation et à son agencement. Elle est devenue aujourd'hui la synagogue Baba Salé - Chaaré Nissim de Jérusalem.
Comme le Rav Nissim Amsellem zatsal souhaitait accueillir le Machiah de son vivant, nous espérons qu'il soit celui qui permettra sa venue ! Que son mérite accompagne le peuple juif. Amen !
L'admour Sidna Baba Salé zatsal entouré de ses deux beaux-frères, lors d'une réception chez sa fille la Rabbanit Avigail Bussu (1970). À sa gauche, avec un chapeau, le Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal prononçant un D'var Torah. À sa droite, Albert Amsellem.
À nous tous de continuer maintenant à développer la synagogue créée par le Rav et son fils M. Raphaël Amsellem chalita en nous associant tous à cette noble mitzva ! Nous faisons appel à toutes les personnes de bonne volonté, à tous ceux et celles qui souhaitent participer à cette œuvre de Torah initiée par le Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal.
Tsidkat-Eliaou s’est toujours donné pour mission de diffuser et d’encourager l’étude de la Torah. Au sein de la synagogue BABA SALÉ de Jérusalem, le Beth-Hamidrach CHAARÉ NISSIM a été créé en 2016 à la mémoire du Gaon Hatsadik Rav Nissim AMSELLEM fils du grand Tsadik Rabbi Eliaou AMSELLEM de Beni-Ounif (département de Colomb-Béchar) qui était le beau-père de Sidna Baba Salé zatsal. À noter que l’association a été créée en son nom.
Baroukh Hachem, le Kollel s’agrandit ! Nous avons besoin de votre soutien pour permettre à ce Kollel de perdurer et de continuer à diffuser la Torah. Comme les sages nous l'ont enseigné, quiconque soutient financièrement un Talmid ‘Hakham a une part dans sa Torah et jouira d’une récompense infinie dans le Monde futur.
Soutenir le Kollel CHAARÉ NISSIM, au sein de la synagogue BABA SALÉ de Jérusalem,
c’est soutenir le monde de la Torah !
Tizkou Lamitsvot !
Contactez-nous: Israël 1800 260 360 I France 01 77 47 82 60
Cet article est soumis aux lois du Copyright - Voir plus en cliquant ici
Nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur le Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal
en consultant les articles ci-dessous :
" Un juste authentique - HaRav Nissim Amsellem Zatsal " ► CLIQUEZ-ICI
DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI
Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvots |
Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux