De la grande importance de Birkat Halevana
https://www.tsidkat-eliaou.org/birkat-halevana
Voici une histoire qui en souligne l’importance…
Au début des années 70, le vénéré Admour Sidna Baba Salé zatsal était en visite à Paris. Cela faisait déjà plusieurs jours qu’il aurait dû faire la birkat halevana (bénédiction sur la lune), mais le ciel de Paris était impossiblement nuageux et les prévisions météorologiques ne prévoyaient pas d’éclaircies pour les soirs à venir.
Encore quelques jours et il ne serait plus possible halahiquement de bénir la lune du nouveau mois.
L’Admour Sidna Baba Salé zatsal décida de téléphoner à des amis à Lyon pour qu’ils le renseignent sur l‘état du ciel. Recevant confirmation du ciel clair à Lyon, il leur demanda s’il leur était possible de l’attendre à la gare, de préférence accompagnés par un mynian d’hommes, il voyagerait par le prochain train de Paris afin d'accomplir la mitsva de Birkat Halevana.
Et c’est ce qui se produisit. L’Admour Sidna Baba Salé zatsal, âgé alors de près de quatre-vingt ans, voyagea spécialement jusqu’à Lyon afin de ne pas rater cette précieuse bénédiction sur la lune!
Puisse Hachem par le mérite du grand Tsaddik l’Admour Sidna Baba Salé zatsal vous protéger et vous bénir, ainsi que vos proches, et tout le Klal Israel. Amen
Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot |
Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux