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Tsadikim

La vie et l’œuvre de Rabbi Chimchon d’Ostropoli

Rabbi Chimchon d’Ostropoli, également connu sous le nom de Samson ben Pessa'h Ostropoli, fut l'un des plus éminents kabbalistes polonais du XVIIe siècle. Né autour de 1600 à Koritz en Volhynie, il est devenu une figure marquante pour son engagement profond dans la mystique juive et son martyr héroïque durant les massacres de Khmelnytsky en 1648. 

Bien que les détails de sa vie restent obscurs, son influence sur le monde kabbalistique et 'hassidique fut considérable. Sa vie et son œuvre sont encore aujourd’hui source d’inspiration pour le peuple d’Israël, notamment pour la protection spirituelle et matérielle qu’il promet à ceux qui suivent ses enseignements.

Alors que nous nous apprêtons à célébrer sa Hiloula, le 3 Av, qui tombe cette année le 7 août 2024, Tsidkat Eliaou publie un article sur ce tsadik et kadoch que fut Rabbi Chimchon d’Ostropoli. 

La vie et l’œuvre de Rabbi Chimchon d’Ostropoli

Né à une date inconnue au début du XVIIe siècle, Rabbi Chimchon grandit dans la ville d'Ostropol, en Pologne. Né dans une famille érudite, sa mère était la fille de Rabbi Chimchon ben Betsalel Liwa, frère du célèbre Maharal de Prague. Son père était le Gaon Rabbi Pessa’h et son grand-père, Hagar Chimchon Abd Kreminitz, était également un personnage respecté dans le monde juif de l’époque. 

Très jeune, il se distinguera par son dévouement à l’étude de la Torah et par sa maîtrise exceptionnelle de la Kabbale, devenant l'un des principaux maîtres de l’enseignement du Ari Hakadoch zal en Pologne.  Il étudia auprès de grands maîtres comme le Gaon Rabbi Nathan Neta Abd Osterha. Sa réputation de grand kabbaliste s'étendit à travers tout le pays, et il entretint une correspondance suivie avec de nombreux autres tsadikim de son temps.

Rabbi Chimchon occupa les fonctions de Rabbin et de Maggid (conteur) à Polonnoye, en Volhynie. Son œuvre, bien que non publiée de son vivant, était profondément ancrée dans le mysticisme numérique (guematria) et la démonologie. Ses écrits regorgent de déclarations extraordinaires sur ces sujets, mêlant des références aux textes lourianiques (de Rabbi Its’hak Louria, le Ari zal).

Les enseignements mystiques de Rabbi Chimchon

L'approche kabbalistique de Rabbi Chimchon était caractérisée par son originalité. Plutôt que de se contenter d'interpréter les écrits de ses prédécesseurs, il introduisit de nombreux concepts novateurs. Il attribuait ces innovations (‘hidouchim) à des révélations divines reçues par l'intermédiaire d'un Magid (messager céleste), ce qui le plaçait dans la lignée de grands kabbalistes comme Rabbi Yitz’hak Segi Nahor et Rabbi Yitz’hak Louria.

La pensée de Rabbi Chimchon était profondément ancrée dans la géométrie mystique et la guématria. Il excellait à établir des parallèles fascinants entre différents concepts, utilisant souvent des calculs numériques pour révéler des connexions cachées dans les textes sacrés. Un exemple frappant de cette approche est son observation que le nombre de lettres dans les noms des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob) et des matriarches (Sarah, Rebecca, Rachel, Léah) est de 13, correspondant aux 13 attributs de la miséricorde divine.

Les prophéties de Rabbi Chimchon

Rabbi Chimchon était également connu pour ses visions prophétiques. Environ trois ans et demi avant les terribles pogroms de 1648-1649, il annonça publiquement les malheurs à venir, exhortant sa communauté à la repentance. Le Ram’hal, dans son œuvre Derech Etz ‘Haim, raconte que Rabbi Chimchon aurait interrogé la Sitra A’hra (les forces du mal) sur ces décrets, qui dit que si le peuple juif abandonnait le Chabbat, la circoncision et la Torah, les décrets seraient annulés. Rabbi Chimchon répondit qu'aucune lettre de la Torah ne serait abandonnée.

Un aspect remarquable de la pensée de Rabbi Chimchon est l'absence de distinction nette entre les visions et la vie pratique, entre l'imagination et la réalité, entre les rêves et l'éveil. Dans ses révélations, il mêlait fréquemment différentes personnalités de différentes époques, se voyant lui-même comme une réincarnation de Chimchon le héros biblique et de Rabbi Akiva.

Les écrits de Rabbi Chimchon

Parmi ses œuvres les plus notables figure un commentaire sur le Zohar intitulé Ma'haneh Dan, malheureusement perdu. Le Baal Chem Tov disait que si ce livre n'avait pas été perdu, la rédemption aurait été proche.

Rabbi Chimchon rédigea également un commentaire sur l'ouvrage kabbalistique Sefer Karnayim, publié à titre posthume par son neveu Pessa'h à Zolkiew en 1709, ainsi qu'un recueil de ses commentaires sur la Torah appelé Nitzotzay Chimchon. On lui attribue d'autres œuvres comme le Sefer Nazir Elohim, le “Chemech Noga” (un commentaire sur le Cha'arei Ora), Ben Manoa'h (un commentaire sur les Idrot), "Séfer Chémech vé-Magen" et, "Likoutei Chochanim".

La lettre protectrice de Rabbi d'Ostropoli, une immense ségoula

L'une des contributions les plus précieuses de Rabbi Chimchon est la Lettre de la veille de Pessa'h, aussi connue sous le nom de Maamar Sod Etzba Elokim (Le Secret du Doigt de D.). Elle traite des noms des anges chargés de frapper les Égyptiens avec les dix plaies et de leur rôle dans la future rédemption d'Israël.

Cette prière, récitée la veille de Pessa'h, est réputée pour ses vertus protectrices et sa capacité à apporter la prospérité (Parnassa) et la longévité et la santé à ceux qui l'étudient avec ferveur.  Elle offre à tous ceux qui la lisent, une protection contre tout mal pendant l'année. On raconte que ceux qui ont lu cette lettre durant la Shoah ont tous survécu.

Le martyre de Rabbi Chimchon d'Ostropoli

Le 3 Av 5408 (15 juillet 1648), alors que les forces de Bogdan Khmelnitski assiégeaient la ville de Polonnoe, Rabbi Chimchon rassembla 300 membres de sa communauté dans la synagogue. Vêtus de leurs châles de prière et de leurs linceuls, ils prièrent jusqu'à ce que les assaillants les massacrent, mourant en martyrs pour la sanctification du Nom Divin. La tradition rapporte que Rabbi Chimchon ne ressentit aucune douleur lors de son martyre, un miracle attribué à sa grande sainteté. Ce désir de mourir en martyre était exprimé dans ses écrits, et sa mort héroïque fut vue comme l'accomplissement de ce souhait.

L'héritage de Rabbi Chimchon d'Ostropoli

L'héritage de Rabbi Chimchon perdure à travers ses descendants, parmi lesquels on compte des figures importantes du mouvement hassidique comme Rabbi Ya'acov Yossef de Polnoe et Rabbi Méchoulam Faybouch Heller. Parmi ses descendants plus récents, on trouve également des personnalités comme Gerch Budker, un physicien soviétique qui a travaillé dans le domaine de la physique nucléaire.

La vie et l'œuvre de Rabbi Chimchon d'Ostropoli continuent d'influencer la pensée juive mystique. Son mélange unique d'érudition traditionnelle, d'innovation mystique et de dévotion spirituelle en fait un grand maître de la Kabbale. 

Sa Hiloula, célébrée le 3 Av, reste un moment important pour ceux qui étudient ses enseignements et cherchent à bénéficier de ses mérites spirituels. Cette année plus que jamais, nous prierons ce jour-là et nous lirons sa lettre protectrice pour que l’âme de ce grand Tsadik bénisse le peuple d’Israël.

 

 

Tsidkat-Eliaou marquera ce jour par une journée d’étude au Kollel Chaaré Nissim situé dans la synagogue Baba Salé - Chaaré Nissim de Jérusalem.

À l'occasion de la Hiloula de ce grand Tsadik, Tsidkat-Eliaou vous invite à allumer une veilleuse, à sa sainte mémoire,  à lire quelques psaumes de Téhilim (si possible ) et à prier pour le Am Israël !

Puis, récitez la formule ci-après : 
Zékhouto taguen alénou véal kol Israël, Amen.
Le Tsadik priera pour vous.

Vous pouvez également associer vos prières à la noble et grande mitsva de la Tsédaka et nos Rabbanim vous bénirons dans la synagogue Baba Salé - Chaaré Nissim de Jérusalem. 


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Prochaines dates de la Hiloula de Rabbi Chimchon d'Ostropoli

2024 ►7 Août

2025 ► 28 juillet

 

 

 

 

 

 

 

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Paru au Journal Officiel du 01/1990
 

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