Actualité
Parachat ‘Hayé Sarah : de la disparition de Sarah et d’Avraham au mariage d’Yts’hak
Tout au long d'un chapitre, la Torah nous donne une profusion de détails concernant les transactions entre Abraham et les fils de ‘Hèt au sujet de la caverne de Makhpéla à 'Hevron. Ce terrain deviendra le caveau familial d'Abraham et de ses descendants.
Parachat Vayéra : Avraham éprouvé
Pourquoi Avraham, avant la Mila, éprouve-t-il le besoin de prendre conseil auprès de Mamré alors qu’il avait déjà reçu du Tout-Puissant l’ordre explicite d’accomplir cette mitsva ?
Parachat Lekh-Lékha : l'alliance d'Avraham
D. dit à Abraham: va-t’en de ton pays, de ton lieu de naissance et de la maison de ton père” Beréchith (12;1).
Parachat Noa’h : science sans conscience
« Noa’h fut un homme juste, parfait dans ses générations; il marchait avec D-ieu », indique le début de notre Sidra. Hachem ordonne à Noa’h de construire une Arche (selon des instructions très précises), car il veut effacer toute forme de vie sur la terre
Parachat Béréchit : la création, la Torah et le plan du monde
Le Midrach raconte qu’au moment où le Tout-Puissant s’apprêtait à créer le monde, les vingt-quatre lettres de l’alphabet se présentèrent devant le Trône Céleste.
Parachat Béréchit avec le Rav Abdelhak
Rachi Hakadoch soulève une interrogation : vu que l’objectif du Don de la Tora c’est principalement l’enseignement des Mitsvot données au peuple juif, alors pourquoi avait-on besoin d’entamer le livre de la Tora par le récit de la Création de l’univers ?
Parachat Haazinou : le dernier cantique de Moché pour Israël
Au début de l'activité de Moché se place “le chant de la Mer”. À la fin de sa vie, il entonne le chant final que l'on pourrait appeler “le Chant du Jourdain”.
Roch Hachana - Kippour : le secret de la réussite, du bonheur et de la santé !
En cette période de fêtes de Tichri, nous cherchons tous à acquérir des Zekhouyot, des mérites et sommes à l’affût de conseils pour mériter un jugement favorable. Or, la Torah elle-même nous donne une Segoula infaillible : venir en aide aux nécessiteux.
Roch Hachana : tous solidaires de Jérusalem !
Pour de nombreux habitants démunis de Jérusalem, ces paniers sont la seule et unique possibilité de célébrer Roch Hachana en accomplissant les mitsvot du Seder et en récitant les bérakhot (bénédictions) dans la joie.
Parachat Nitsavim : responsabilité collective et individuelle
La responsabilité collective est une base sur laquelle Moché entend établir fermement la conscience nationale. Mais elle ne doit pas permettre à l'individu de se croire en sécurité aussi longtemps que la collectivité observe la fidélité à D., en transgressant, pour son compte, la Loi et la constitution.
Parachat Vayélekh : « Sois fort et vaillant ! »
Notre sidra se situe le dernier jour de la vie de Moché, alors âgé de 120 ans. Il annonce au peuple que son heure est proche et qu’il confie dès lors sa destinée à son successeur Yéochoua
Hag Souccot Saméah !
Après 40 jours de supplications et de prières, nous atteignons le jour le plus solennel de l'année : YOM KIPPOUR. Ce niveau de purification va nous permettre de fêter Souccot, ou la fête des Cabanes, pour témoigner notre gratitude à Hachem en souvenir de Sa protection et Son soutien pendant les 40 années de la traversée du désert.
Parachat Ki Tavo : la gratitude et les mitzvot, sources de bénédictions
Chaque année, le cultivateur juif rendra hommage au Maitre de sa destinée en apportant les prémices de ses récoltes au Temple.
L’extrême importance de la Tsédaka durant Eloul, à Roch Hachana et pendant Tichri. À LIRE ABSOLUMENT
Dans les prières du Moussaf de Roch Hachana, alors que D. juge chacun de nous, nos Sages nous rappellent que trois choses peuvent modifier les décrets divins: la TÉCHOUVA (le repentir), la TÉFILA (la prière) et la TSÉDAKA (la charité).
Parachat Ki Tétsé nous dévoile 74 mitzvot sur 613 !
La Sidra présente un ensemble assez complexe de lois relatives à la vie sociale et familiale. Ce sont, en premier lieu, les droits du premier-né, les indemnités dues pour toutes sortes de violences,
Parachat Choftim : Torah et justice
L'administration du peuple sera basée sur une justice soigneusement étudiée, munie de pouvoirs législatifs et exécutifs, et qui se divise, selon l'importance des régions, en tribunaux de premier, deuxième et troisième degrés.
Parachat Rééh : choisir la vie !
Aussitôt après la prise de possession de son pays, Hachem désigne l'endroit où s'élèvera son sanctuaire, et où le peuple viendra recueillir les enseignements de ses chefs. Une mesure particulière prévoit la permission d'abattre les bêtes pour la consommation...
Parachat Ekev, l’observance des mitsvot pour un avenir prometteur
La prospérité, le bonheur et la paix du peuple dépendront exclusivement de l'observance scrupuleuse de l'Alliance. Voici le « leitmotiv» des chapitres de notre Sidra. Le souvenir des épreuves du désert servira de leçon pour éviter au peuple égarements et négligences qui pourraient lui coûter cher.
Parachat Vaét’hanane : se préparer à entrer en Erets Israël
Le récit du passé se poursuit. Moché exhorte ses frères à la fidélité envers Hachem qui leur a procuré tous les biens, matériels et spirituels. Il les invite à prendre garde aux dangers qui les guetteront tout le long de leur histoire.
Rabbi Yts'hak Ben Chlomo Louria Ashkénazi : Le Lion Saint de Safed
Né en 1534 à Jérusalem, Rabbi Yts’hak Ben Chlomo Louria Ashkénazi, plus connu sous le nom de Arizal ou Ari Hakadoch zal (le Lion Saint), est considéré comme l'un des plus grands maîtres de la Kabbale.
Parachat Dévarim : le récit de Moché Rabbénou
En un vaste tour d'horizon, Moché Rabbénou retrace les épisodes marquants de l'histoire extraordinaire d'Israël, depuis le Sinaï jusqu'aux bords du Jourdain. Étape par étape, la parole inspirée du Chef fait revivre
Parachat Matot-Massei : la victoire sur Midiane et la future répartition d'Erets Israël
Les derniers chapitres des Nombres traitent d'abord de la loi sur les vœux et ordonnent des dispositions particulières pour les vœux prononcés par une femme mariée. Le texte continue par le récit de la victoire sur Midiane, qui avait, par ses filles...
Parachat Pin'has : la réhabilitation de l'honneur du peuple
La réhabilitation de l'honneur du peuple par le geste vengeur de Pin'has est confirmée par D. qui conclut avec ce jeune prêtre une « alliance de paix » en lui conférant ainsi une place particulière parmi les grands de la Nation.
Parachat Balak : la bénédiction forcée du prophète des nations ?
Balak, roi de Moav, effrayé par l'approche des Bnéi Israël qui campent face à son territoire, envoie chercher le devin Bilaam pour qu'il vienne maudire ce peuple et conjurer ainsi le danger. Bilaam se met en route sur son ânesse.
Parachat 'Houkat : l'impureté, le manque d'eau et le mécontentement du peuple
« Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel et qui n'ait le joug ». C'est par cette loi fameuse instituée dans l'ensemble des prescriptions réglant le traitement des impuretés que débute notre Sidra.
Plus qu'une prière, une Ségoula pour la vie !
Rabbi Ichmael Ben Elicha Cohen Gadol fut l’un des plus grands Tannaïm qui contribua à consolider le judaïsme dans les années qui suivirent la destruction du Second Temple.
Un Chabbat exceptionnel à la Synagogue Baba Salé - Chaaré Nissim de Jérusalem (OHR YAACOV VÉISRAEL)
La synagogue OHR YAACOV VÉISRAEL, fondée en 1994 par Rav NISSIM AMSELLEM zatsal et son fils Raphaël Amsellem Chlita, est dédiée à l’enseignement de la Thora. Située à Jérusalem, elle a vécu un chabbat exceptionnel lors de la parachat Béha’alotékha, en mémoire des tsadikim pour le peuple d’Israël, les 'hayalim, les malades et les orphelins, avec gratitude envers les donateurs.
Parachat KORA'H : l'échec d'une révolte infondée
Korah, Datan et Abiram fomentent un soulèvement contre Moché Rabbénou qu'ils accusent d'accaparer le pouvoir. Ils prétendent pouvoir assumer avec l'ensemble des hommes du peuple d’Israël, la responsabilité des destinées juives.
Parachat Chéla'h Lékha : l'expédition des explorateurs
Le peuple hébreu approche d’Érets Israël. Mais le pays n'est pas inhabité, des populations guerrières s'opposeront sans doute à l'entrée de la nation en Terre Promise. D. ordonne alors à Moché Rabbénou de désigner un responsable par tribu pour aller explorer le pays et préparer l'invasion.
Parachat Béha'alotékha : Ménorah, Pessah chéni et la Manne
Les sept lampes du chandelier éclaireront le sanctuaire du soir au matin, telle est la première ordonnance de notre Sidra, les lévites prendront leur service à partir de l'âge de 25 ans pour cesser leur fonction à l'âge de 50 ans.
Le chant "piout" du Décalogue
À l'occasion de Chavouot nous vous proposons l'écoute du chant du Décalogue, ainsi que la lecture du texte en hébreu et de sa traduction en français.
Parachat Nasso : la Birkat Cohanim
Parachat Nasso nous décrit la fin du dénombrement du peuple par la tribu de Lévi ainsi que leur fonction de transporter le Mishkan selon leur appartenance : Qehatites, Gershonites, Mérarites. Certains ustensiles sacrés seront transportés par chariot, d’autre à même leurs épaules…
Parachat Bamidbar : le dénombrement d'Israël
Parachat Bamidbar est la première du quatrième livre de la Torah portant le même nom. Alors que les Bnéi Israël continuent leur traversée du Sinaï, Hachem demande leur recensement par tribu. Celle des Lévites sera dédiée au service dans le Michkan (plus tard le Beth Hamikdach)
Parachat Bé'houkotaï : garder l'alliance sacrée
Bé'houkotai : le chapitre XXVI est entièrement consacré aux avertissements solennels que D. adresse au peuple en le mettant en garde contre toute infidélité et rupture de l'alliance sacrée. La paix et la prospérité, la sécurité nationale et le bien-être individuel seront les conséquences de la conduite impeccable, morale et physique du peuple.
Découvrez un extrait de l'ABC de Chavouot et téléchargez la version intégrale !
Découvrez un échantillon de notre brochure: l'ABC DE CHAVOUOT: GUIDE PRATIQUE ILLUSTRE.
Rabbi Méïr : le grand Tanna, maitre des miracles !
Rabbi Méïr Baal Haness fut un grand Tsadik et l'un des plus grands Tannaïm (docteurs de la Michna) qui vécut dans les années 135-170 de l'ère vulgaire. Né en Asie Mineure, Rabbi Méïr fut un disciple de Rabbi Akiva et un érudit remarquable, représentant l'une des figures les plus marquantes de son époque.
Rabbi Messoud Abi’hssira zatsal : le magnifique héritage spirituel de la sainte famille Abi'hssira
Né dans la ville de Rissani en 1835 (5295), Rabbi Messoud Abi’hssira zatsal était le fils aîné de Rabbi Yaakov Abi’hssira zatsal et le père de Sidna Baba Salé zatsal.
Parachat Béhar : Chemita et Yovel
La sidra Béhar nous révèle que l'année sabbatique, la Chemita, sera observée aussitôt après la prise du pays. Un année durant laquelle les terres agricoles sont laissées en jachère.
Parachat ÉMOR : la transmission des mitsvot par la parole
La Sidra comporte des règlements relatifs aux prêtres et à la discipline particulière à laquelle ils doivent se soumettre. Aucun homme présentant de graves défauts corporels n'est admis à apporter des offrandes à l'intérieur du Temple.
Parachat Kédochim : "Soyez saints, car Je suis saint..."
La sainteté constitue le sujet fondamental de notre Sidra. Une sainteté requise par Hachem et rendue possible par l’accomplissement des mitsvot telles que le renoncement à l’idolâtrie, le respect du Chabbat et des parents, l'instauration d'une justice équitable.
Parachat A'haré Mot : Le service des Cohanim Yom Kippour dans le Beth Hamikdach
La Paracha Aharé Mot-Kédochim, qui intervient après la disparition des deux fils d’Aaron, nous enseigne que seul le Cohen Gadol peut pénétrer dans le « Saint des Saints » une fois par an, le jour de Kippour.
Parachat MÉTSORA : les rituels de purification
La paracha de la semaine dernière, TAZRIA, a mentionné les affres de la tsara'at, une maladie qui est une forme de lèpre. Le métsora est donc la personne souffrant de cette tsara'at, qui peut affecter sa peau, sa chevelure, ses vêtements voire les murs de sa maison.
Opération colis de Pessah 5784 selon l'appel du Gaon Hatsadik Rabbi Nissim Amsellem zatsal
Tsidkat-Eliaou a été créée et dirigée pendant plus de 20 ans par le Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal, qui nous a quittés en 5776, disciple et beau-frère de Sidna Baba Salé zatsal.
Parachat TAZRIA : la médisance, un mal absolu
Selon nos sages, la tsara’ath, la lèpre, cette maladie spéciale est envoyée par Hachem à une personne qui s'est rendue coupable de médisance...
Découvrez votre cadeau pour Pessa'h 5784 !
Découvrez notre brochure complète avec toutes les explications sur Chabbat Hagadol, les préparatifs de Pessah, la Bédikat Hamets, le déroulement du Seder, calendrier, allumage des bougies et plus encore...
Parachat CHÉMINI : la disparition de Nadav et Avihou
Le huitième jour après l'inauguration du sanctuaire, Aharon et ses fils sont solennellement investis de leur nouvelle fonction de prêtres. Des sacrifices solennels accompagnent la cérémonie. Aharon bénit le peuple. Le feu jaillit du ciel et consume l'holocauste offert.
Parachat TSAV : les sacrifices dans le Michkan
Hachem demande à Moché Rabbénou d'ordonner, en son nom, à Aharon et a ses fils, les lois à suivre scrupuleusement pendant leur service dans le Michkan. Ainsi, le feu doit brûler sans interruption sur l'autel sur lequel doivent être présentés et consumés les différents sacrifices, mais également la fleur de farine et l'huile.
Parachat VAYIKRA : le sens et la valeur du sacrifice
Le tabernacle achevé et les prêtres appelés à leurs fonctions, le texte sacré entame l'énumération des sacrifices, holocaustes et offrandes, qu'Israël apportera sur l'autel de l'Eternel. Dès le commencement, nous apercevons une distinction entre le sacrifice offert en entier, et celui partagé entre l'autel et l'homme.
Parachat PÉKOUDÉ : L’inventaire et la construction du Michkan
La Sidra nous conte le récit de l'édification, qui reprend tous les détails déjà énoncés dans les textes précédents et s'achève sur des comptes méticuleux donnant le total de l'or, de l'argent, de l'airain et des matériaux divers employés pour les travaux.
Parachat VAYAKHEL : La Sainteté du Chabbat et celle du Michkan
Une fois de plus la sainteté du Chabbat est rappelée au peuple avec la précision particulière de la défense d'allumer du feu dans les maisons juives et d'observer un repos absolu pendant toute la durée de la journée sabbatique.
Pourim : bas les masques !
Avez-vous déjà été dans une situation où vous avez eu peur de révéler qui vous êtes vraiment? Avez-vous déjà eu l'impression de porter un masque?
Parachat KI TISSA : l'évènement tragique du veau d'or
C'est par l'institution de l'impôt du demi-sicle sur chaque homme majeur de 20 ans que la Sidra prolonge et complète la description et les ordonnances se référant à la construction du tabernacle et aux vêtements sacerdotaux.
Parachat TÉTSAVÉ : le grand prêtre et le sacerdoce
Après avoir donné des ordres pour la construction du sanctuaire, la Torah poursuit en précisant les ornements et les vêtements de ceux qui doivent le gérer en étant d'une façon permanente à son service.
Hiloula du Gaon Hatsadik Rabbi Nissim Amsellem zatsal
Hiloula 5784 du Gaon Hatsadik Rabbi Nissim Amsellem zatsal, le 14 Adar I - 22 février 2024 au soir. Beau-frère et disciple de Sidna Baba Salé zatsal, cofondateur de Tsidkat-Eliaou et de la synagogue BABA SALÉ de Jérusalem, avec son fils monsieur Raphaël Amsellem Chlita.
Une des merveilleuses et miraculeuses histoires du Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal
Dans les années 88-90, mon père le Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal souffrait d’un problème de cataracte de son œil unique (cet œil unique ayant déjà été opéré avec succès d’un grave décollement de rétine en 1968).
Parachat TÉROUMA : donner pour la construction du Michkan
Construite en bois précieux, l’arche est recouverte d’or pur et munie de barres en bois de façon à être portée sur les épaules des prêtres. Deux chérubins d’or sculptés en relief sur le couvercle de l’arche déploient leurs ailes protectrices...
Parachat MICHPATIM, des lois pour une meilleure justice
Ces cinq mots forment l’introduction d’une des Sidrot les plus importantes de la Torah sur le plan des mitzvot et plus spécialement des mitzvot bein adam le’havéro puisqu’il s’agit du «code civil».
Parachat YITRO : peut-on évoquer le nom d'Hachem ?
Parachat Yitro est connue pour être la paracha des 10 commandements, même s’ils seront reformulés ultérieurement dans la parachat Vaét'hanane. Yitro, rejoint Israël avec l’épouse et les enfants de Moché Rabbénou. Les commentateurs expliquent qu’il se convertit alors au judaïsme.
Parachat Béchala'h : La Chira des anges et la Chira des hommes
Le Midrach rapporte qu'au moment où les flots de la mer engloutissaient les Égyptiens, les anges de Service entreprirent d'entonner un cantique de louange en l'honneur de l'Éternel.
Parachat BO : fixer le temps des fêtes
La Torah constitue un ensemble de mitzvot, et ce verset de notre Sidra représente la première mitzva que les enfants d'Israël ont reçue en Egypte, avant même que ne débute la grande aventure de la sortie d'Égypte.
Parachat VAÉRA : les 7 premières plaies s'abattent sur l'Égypte
Dans la Sidra de Vaéra, le processus aboutissant à la sortie d'Egypte est mis en marche : il s'agit du déclenchement des dix plaies qui vont s'abattre sur le pays.
HILOULA Rabbi Yts’hak Abi’hssira zatsal : un Tsadik exceptionnel investi du Roua’h Hakodech
HILOULA. Rabbi Yts’hak Abi’hssira zatzal était le fils cadet de Rabbi Yaacov Abi'ssira zatsal qui précisait que l’âme de Rabbi Yts'hak était celle du Ari Zal. Il était également investi du Roua’h Hakodech comme en témoignent les nombreux miracles qu'il accomplit.
Parachat Chémot : l'esclavage et la révélation d'Hachem à Moché
D. ne donne jamais la grandeur à une personne sans l'éprouver d'abord sur des petites choses. Ce n'est qu'après qu'il l'élève. C'est au moyen de choses en apparence insignifiantes que D. éprouva la valeur de deux des plus grands hommes de la terre. Après s'être assuré qu'ils en étaient dignes, il les éleva.
Hilloula de Rabbénou Israël ABI'HSSIRA zatsal dit Sidna BABA SALÉ
13 janvier 2024 au soir. Ce grand Saint naquit au Maroc à Tafilalet en 5650 le jour de Roch Hachana. Il fut le descendant d’une des plus illustres familles de la communauté sépharade
Hilloula du grand Kabbaliste Rabbi Yaacov Abi'hssira zatsal
Rabbi Yaacov naquit à Tebouassamet, au Maroc, en 5567 (1807). Enfant, il était déjà assidûment versé dans les textes, et faisait preuve de facultés exceptionnelles sur le plan intellectuel, ainsi que d’une extrême humilité qui n’avait d’égale que sa crainte du Ciel. ?
VAYE'HI, la paracha "setouma"
La Sidra de Vaye'hi présente une particularité unique, celle d'être une paracha setouma, ''un espace clos''. En effet, alors qu'habituellement, il existe un espace blanc de quelques lettres entre la fin d'une Sidra et le début d'une autre, rien de semblable entre Vayigach et Vaye'hi.
Parachat Vayigach : "Yossef, mon fils, est encore vivant !"
Après s'être fait reconnaître de ses frères, Yossef les comble de présents : "Il donna à chacun des vêtements de rechange et à Benjamin, il donna trois cents pièces d'argent et cinq vêtements de rechange" (45,22).
Parachat Miketz : l'interprétation des rêves
Parchat Miketz : Yossef interprète les rêves de Pharaon et sauve l'Égypte de la famine. La Paracha aborde l'importance des rêves et de leurs significations dans le judaïsme.
Mitsvot et chants de Hanouka !
Hanouka est une fête qui dure huit jours à partir du 25 du mois de Kislev. Cette année Hanouka aura lieu cette année de la soirée du 7 décembre à la soirée du 15 décembre 2023.
'Hanouka et ses Ségoulot
La fête de 'Hanouka est riche en symboles et en Segoulot. Sachons profiter du moment propice de l’allumage pour demander à Hachem de combler les souhaits de notre cœur.
Votre cadeau de Hanouka !
Tsidkat-Eliaou a le plaisir de vous offrir l'ABC de Hanouka ! Une magnifique brochure, un guide illustré de Hanouka : histoires, prières, lois spécifiques, allumage des bougies, jeux pour enfants, recettes de beignets…
Parachat Vayéchev : Yossef ou le rôle d’Israël en exil
Nous abordons ce Chabbat l’histoire de Yossef qui va occuper presque quatre parachioth. La suite chronologique de la vie des Patriarches tranche par rapport au récit de leur vie que nous avons lu précédemment.
Vayichla'h : la symbolique du bœuf et de l'âne
Dans Vayetzé, Léa et Rachel concluent un curieux marché. Ruben a cueilli pour sa mère des fleurs, des mandragores (fleurs à pouvoir aphrodisiaque) : Léa propose ces fleurs à sa sœur Rachel contre le droit de dormir avec Jacob.
Parachat Vayétsé : Yaacov, le père des tribus d’Israël, rentre en Erets Canaan
D’après le midrach et la plupart des commentateurs, le rêve de Yaacov, qui s’était endormi à la limite des frontières du pays d’Israël, préfigure le début de la Galouth, de l’exil, et coïncide avec la date de la destruction du Temple.
Israël : la puissance de la prière
Israël traverse une épreuve extrêmement difficile et sans précédent de son histoire. Devant cette situation catastrophique, le peuple d'Israël doit rester uni !
Parachat Toledot : les bérakhot d’Yts’hak à ses fils
La parachat Toledot à travers l’histoire de Yaacov et Essav nous montre la dualité de l’homme, l’un tourné vers la spiritualité, l’autre vers la matérialité. L'un deviendra Israël, l'autre Edom, l'Occident.
Vézot Habérakha : l’ultime bérakha de Moché Rabbénou avant de quitter ce monde
Dernière journée de Moché. Devant le grand Tsadik défilent toutes les tribus de ce peuple auquel il a consacré sa vie. Une fois encore revient le souvenir du Sinaï, le souvenir de cette révélation où la Torah de feu, surgissant de la main de l'Éternel
Hiloula du grand Kabbaliste Rabbi AMRAM BEN DIWAN zatsal
Tsidkat Eliaou vous convie à allumer une bougie à la mémoire de ce grand Tsadik et Kabbaliste Rabbi AMRAM BEN DIWAN. Ce Grand et Saint Kabbaliste né à Jérusalem habitait Hévron vers 1743. Il fut envoyé au Maroc par les rabbins de Hévron pour collecter des fonds de l'importante communauté juive du Maroc en vue de financer les Yéshivot de la Terre Sainte.
Parachat BÉHAR-BÉ'HOUKOTAÏ : Chemita, Yovel, Mitzvot et Guéoula
Béhar-Be'houkotaï nous révèle que l'année sabbatique sera observée aussitôt après la prise du pays. L'année jubilaire aura lieu tous les quarante-neuf ans et elle entrainera le rachat des propriétés foncières ainsi que la libération définitive des esclaves.
Parachat AHARÉ MOT-KÉDOCHIM : par le mérite de nos patriarches
La Paracha Aharé Mot-Kédochim, qui intervient après la disparition des deux fils d’Aaron, nous enseigne que seul le Cohen Gadol peut pénétrer dans le « Saint des Saints » une fois par an, le jour de Kippour. Nous apprenons comment doit se dérouler la « Avodat Cohanim »
Parachat TAZRIA-MÉTSORA : la médisance, un mal absolu
Selon nos sages, la tsara’ath, la lèpre, cette maladie spéciale est envoyée par Hachem à une personne qui s'est rendue coupable de médisance...
Parachat VAYAKHEL – PEKOUDÉ - CHABBAT HA'HODECH
Une fois de plus la sainteté du Chabbat est rappelée au peuple avec la précision particulière de la défense d'allumer du feu dans les maisons juives et d'observer un repos absolu pendant toute la durée de la journée sabbatique.
Hazkara du Tsadik Hagaon Rav Haïm Kaniewsky, Prince de la Torah Zatsal
HAZKARA . Il y a deux ans, notre maître, le Rav Haïm Kaniewsky zatsal, a quitté ce monde à l'âge de 94 ans, le 17 Adar 5782, alors que Chabbat approchait. Ce fut une perte considérable pour tout le AM ISRAEL !
Tou Bichvat : l'abondance d'Erets Israël
Tou Bichvat est la nouvelle année des arbres fruitiers. Ce jour-là, D. décide de la qualité et de la quantité de fruits qui nous seront donnés (jusqu’au Tou bichvat de l’année suivante).
Votre cadeau de Roch Hachana : un magnifique guide illustré !
Une magnifique brochure, un guide illustré de Roch Hachana : le Seder de Roch Hachana, l'histoire de Ounetané Tokef, le Kiddouch en phonétique et traduites en français, Lois spécifiques, allumage des bougies, Tachlikh, Calendrier …
Synagogue Baba Salé de Jérusalem : faites-vous bénir par nos rabbanim de Roch Hodech Eloul jusqu'à Simhat Torah
À compter de Roch Hodech Eloul 5782 qui tombe b"h cette année les 27 et 28 août 2022, et jusqu`aux fêtes de Simhat Torah, les Rabbanim de Tsidkat Eliaou vous béniront B"H le Chabbat dans la synagogue BABA SALÉ de Jérusalem
Parachat Massei : la future répartition d'Erets Israël
Après une rapide récapitulation des étapes de leur voyage à travers le désert, les fils d'Israël apprennent par Moché le tracé des frontières qu'ils auront à respecter. D. désigne ensuite les responsables, qui aideront le grand-prêtre Eléazar
Parachat Matot : la victoire sur Midiane, Réouven et Gad à l'est du Jourdain
Parachat Matot traite en premier lieu de la loi sur les vœux et ordonnent des dispositions particulières pour les vœux prononcés par une femme mariée.
Admour Rabbi Méïr Abi’hssira zatsal : Gadol de la Torah, Baal Nissim Véniflaot
Hagaon Rabbi Méïr Abi’ssira zatsal était le fils ainé de l’Admour Sidna Baba Salé zatsal. Il est né au Maroc (région du Tafilalet) en 1917 et le Rav Yoshiahou Pinto Chlita explique que la naissance de Baba Méïr zatsal a été un miraculeuse.
Lecture de la Torah quand Chabbat coïncide avec le 1er jour de Pessa'h
Ce Chabbat (16 avril 2022) nous célébrerons, béézrat Hachem, également le premier jour de Pessa'h 5782. Nous ne lirons pas la parachat hachavoua, qui devait être A'haré Mot, mais deux autres passages de la Torah relatifs à la sortie d'Égypte et à la fête de Pessa'h.
Tsadik Baba Salé : un livre magnifique que chaque foyer juif devrait posséder !
Exclusif ! Découvrez le nouvel ouvrage que publie TSIDKAT-ELIAOU « Les miracles et récits exaltants du Grand Tsadik Sidna BABA SALÉ Zatsal ».
LA FOI DU AM ISRAEL : LA RECITATION DU CHEMA ISRAEL
Tout cela afin d’ancrer dans le cœur du peuple d’Israël la vrai foi : que D. est la seule cause de tout ce qui advient dans le monde, le bien tout autant que le mal, à l’encontre de ceux qui pensent qu’il y a deux divinités...
Roch Hachana
«Celui qui est généreux envers les pauvres, prête à D. et il en sera récompensé.» (Proverbes 19,17). Rachi explique que le jour où ce généreux bienfaiteur tombera gravement malade au point de friser la mort, cette Tsédaka viendra devant le trône céleste plaider en sa faveur et dire:
La puissance et le pouvoir de la Tsédaka !
Donner est bien plus qu’être gentil, c’est une obligation de la Torah. Rien de ce que nous possédons n’est réellement à nous. D. nous donne à nous, de sorte que nous puissions donner à d’autres.
L’étude de la Torah
Tout descendant authentique d’Abraham désire sans aucun doute être un bon Juif. La seule chose qui lui manque, c’est la connaissance de la Torah.
Les grands mérites de la Tsédaka
"La tête au Paradis et les pieds en Enfer" : Une histoire que racontait le Rav Shlomo Carlebach zal, et qui démontre la force et les grands mérites de la Tsédaka. Un magnifique récit inspirant et plus que jamais d'actualité !
Une crise sanitaire et sociale qui perdure!
Face à cette crise sanitaire hors norme, Tsidkat-Eliaou doit renforcer sa caisse de Tsédaka pour les familles démunies de Jérusalem. Une grande distribution de cartes magnétiques d’achat a été mise en place à Jérusalem.
L'importance des chants du Chabbat
Le vendredi soir, lorsque nous rentrons dans nos foyers après l’office du soir à la synagogue, il est d’usage d’entonner ces chants traditionnels, avant de se réunir autour de la table joliment dressée en l'honneur du Chabbat et de réciter le Kiddouch.
De la grande importance de Birkat Halevana
Au début des années 70, le vénéré Admour Sidna Baba Salé zatsal était en visite à Paris. Cela faisait déjà plusieurs jours qu’il aurait dû faire la birkat halevana, mais le ciel de Paris était impossiblement nuageux et les prévisions météorologiques ne prévoyaient pas d’éclaircies pour les soirs à venir.
Hilloula de Baba Salé Zatsal à Jérusalem
Tsidkat-Eliaou organise une soirée d'étude et de prières pour la Hilloula de notre maitre Sidna Baba Salé zatsal
Votre nom inscrit dans la synagogue BABA SALÉ de Jérusalem !
Vous savez, quand vous êtes au coeur de Jérusalem, et que votre nom de famille avec votre prénom figurent dans le Aron Akodech (l'endroit saint où se situe le sefer torah Hakadoche) de la synagogue de BABA SALÉ de Jérusalem...
RECONNAÎTRE LE MAÎTRE DU MONDE
D'après des propos de Rav Chelomo Moché Amar chlita Richon Letsion Grand Rabbin de Jérusalem entendus sur Zoom
L’importance de l'allumage des bougies de Chabbat
L’allumage des bougies de Chabbat est une réparation conséquente à la faute d’Eve. Eve a causé la diminution de la lumière du monde nous essayons
De l’importance d’aider nos frères
Un riche demanda un jour à un Sage pourquoi la Mitsva de pratiquer la charité faisait-elle l’objet de tant de mises en garde aussi bien dans la Torah que dans les Ecrits Saints
Priez pour hâter la rédemption du peuple d'Israël
En cette veille de Matan Torah, don de la Torah nous profitons de cette occasion unique pour vous demander de bien vouloir consacrer quelques minutes de votre temps pour prier avec ferveur pour tout le Am Israël en récitant cette magnifique Téfila de notre maître le RAMHAL zatsal (voir plus bas).
Notre Sainte Torah et les révélations d’Aristote
Toute ma vie, je me suis plongé dans la philosophie pour expliquer tous les phénomènes naturels de façon logique. J’ai consacré de nombreux ouvrages à ces sujets. Enfin, au crépuscule de ma vie, j’ai eu l’occasion d’entrer en conversation avec un sage juif.
Reouven avait deux amis, Chimon et Levi, qu’il aimait beaucoup…
Reouven avait deux amis, Chimon et Levi, qu’il aimait beaucoup. Cette affection le poussa à leur donner un capital de sa propre fortune et il monta pour chacun un commerce, les combla de bienfaits au point qu’ils devinrent riches grâce à lui.
La préparation du Chabbath
"Le sixième jour, ils ramassèrent un double pain, deux mesures de Omer par personne; et tous les princes de la communauté vinrent le raconter à Moché.
La grande importance d'aider et de participer à la construction et rénovation de la Synagogue
La grande importance d'aider et de participer à la construction et rénovation de la Synagogue
Deux frères avaient hérité d’une grosse fortune de leur père…
Deux frères avaient hérité d’une grosse fortune de leur père et l’avaient partagée. Chacun avait alors prélevé une partie de cet argent et l’avait consacré au commerce. Ils réussissaient.
Nos Grands Rabbanim et Tsadikim prient pour vous
Tsidkat-Eliaou vous propose des prières spécifiques récitées par nos Rabbanim sur la tombe de grands Tsadikim ou pendant 40 jours consécutifs. Jérusalem, Tibériade, Mérone, Nétivot …