Parachat Béréchit avec le Rav Abdelhak
Au commencement Hachem créa le ciel et la terre...
On aurait dû aller « droit au but » en commençant directement par la première Mitsva adressée au Am-Israël lors de la sortie d’Égypte. Notamment la Mitsva de sanctifier Roch Hodech à chaque début du mois. (C’est une ordonnance qui figure dans le livre de Chemot)
Ainsi on aurait pu « économiser » tout le Sefer Berechit !?
RACHI de répondre :
Hakadoche Baroukh Hou souhaitait d’emblée, fournir un argument de réponse aux Bné Israël, face aux objections que les nations du monde, pourraient éventuellement leur adresser plus tard.
De quoi s’agit-il ?
De la conquête de la terre de Canaan par Yehochoua Bin Noun le successeur de Moché Rabenou. Le Pays qui deviendra désormais la Propriété Définitive du Peuple Juif : Erets Israël !
Les Goyim pourront alors prétendre qu’on s’est comporté comme des brigands, puisqu’on a spolié injustement la terre des cananéens !
C’est la raison pour laquelle, la Tora commence par nous raconter qu’Hachem créa le monde ex-nihilo afin que l’on sache pertinemment que c’est lui le Maître du Monde et que c’est lui qui décide de tout.
En effet au début, Hachem avait attribué cette Terre aux cananéens, mais ensuite il décida de leur confisquer, vu la profanation de la Terre Sainte par leur comportement abominable, il l’offrit plus tard à Israël le Peuple Sacré qui recevra la Tora et se mettra au Service du Créateur.
Il fallait donc nécessairement, raconter le déroulement de l’histoire de l’humanité depuis le début :
« Hachem créa l’homme l’installant dans le Paradis. Il a immédiatement failli à son devoir en consommant du fruit interdit.
Chassé du Gan Eden il donne naissance à une une descendance d’une dizaine de générations consécutives, dont l’une était pire que l’autre jusqu’au déluge.
Les seuls rescapés du Maboul seront Noah le juste, et ses enfants.
Mais à nouveau c’est la chute libre des hommes spirituellement parlant, avec la construction de la « Tour de babylone » par Nimrod, qui entraînera ses contemporains à une rébellion générale contre Hachem.
Malgré tout ce déclin, le positif commence à pointer à l’horizon, grâce à l’arrivée au monde de la Lumière de Tous les Temps, notre Saint Patriarche Avraham qui, non seulement ne se laissera pas entraîner par l’idolâtrie, mais bien au contraire il fera découvrir à l’humanité l’existence du Créateur Unique et diffusera le monothéisme.
Hachem, au moment où Avraham Avinou se révéla, lui promis ce merveilleux Cadeau pour sa descendance : « ERETS ISRAEL sera offerte à tes enfants le AM ISRAËL, en récompense de ton dévouement à mon Service. »
En effet, « Am Israël » sortit miraculeusement d’Égypte, traversa la Mer-Rouge, reçu la Tora dans le désert et finalement Hakadoche Baroukh Hou accomplit sa Promesse faite aux ancêtres Avraham, Itzhak et Yaacov, à savoir : offrir le Pays de Canaan à leurs descendants. »
Bien que l’on ait compris maintenant le Bien-fondé du récit de Béréchit par rapport à Erets Israël, on reste tout de même perplexe :
Est-ce que vraiment les nations du monde seraient convaincues par une telle explication ?
Y aurait t-il une chance quelconque qu’elles l’acceptent ?
Évidemment aucune ! D’ailleurs nous vivons jusqu’à présent douloureusement et en tension continue, une « remise en cause » par rapport à notre présence sur la Terre Promise ! Quel est donc l’intérêt de cet « argument » ?
Il faut donc comprendre qu’en effet, cet « argumentaire » avait pour objectif de rassurer le Peuple Juif lui-même, afin qu’il n’ait aucun problème de conscience lors de la conquête d’Erets Israël et qu’il soit convaincu de la justesse de sa démarche qui correspondait à la volonté Divine.
Voilà pourquoi il fallait que la Tora « retrace l’historique depuis la Création du Monde jusqu’au don d’Erets Israël » afin d’apaiser le Peuple Juif et le rassurer.
Mais là surgira une question fondamentale et légitime : Comment comprendre la démarche Divine ?
Si Hakadoche Baroukh Hou avait lui-même déjà donné cette terre aux cananéens, comment pouvait-il leur retirer plus tard ? Pourtant « Donner c’est donner. Reprendre c’est voler ! » dit le proverbe !?
À priori ça semble être une injustice Has Vechalom !?
La réponse aura lieu par le biais de la réflexion suivante :
Pourquoi généralement, on ne peut revenir en arrière et retirer un objet déjà offert ?
Tout simplement car il n’appartient plus à son ex-propriétaire !
Or lorsqu’Hachem donne quelque chose, l’objet lui appartient toujours !
Et il pourra donc le récupérer à n’importe quel moment pour l’offrir à autrui.
D’où provient cette différence entre le cadeau « Divin » et le Cadeau « Humain » ?
Voici la logique : Lorsqu’un homme fabrique un objet, l’objet continuera d’exister de manière autonome et sans aucune intervention de la part du fabricant.
Exemple : un horloger une fois qu’il a fabriqué la montre, elle continuera de fonctionner indépendamment de sa volonté.
Donc en offrant un objet quelconque à quiconque, il y a un transfert total de propriété.
« une coupure du cordon ombilical » entre l’objet et son ancien propriétaire.
C’est la raison pour laquelle, le donneur d’objet ne pourra pas revenir sur sa décision et regretter ce cadeau.
Ce qui n’est pas le cas de la Création Divine ! Hachem certes créa tout le Cosmos ex-nihilo, mais il le renouvelle à chaque instant « Améhadesh Bétouvo Bekhol Yom Tamid Maassé Berechit ».
Et s’il s’arrêtait de renouveler « l’énergie de l’existence » ne serait-ce qu’un petit instant, tout serait immédiatement réduit au néant.
De ce fait, lorsqu’Hachem donne quelque chose, en réalité il continue de l’entretenir et de le maintenir en existence, même lorsqu’il se trouve entre les mains de celui qui l’a reçu.
Ce qui veut dire en d’autres termes, qu’il donne et redonne en permanence, car sans le renouvellement constant de l’objet cette créature est vouée à disparaître d’elle-même, entre les mains de celui qui l’a reçue.
On aura donc compris à présent qu’en effet, lorsque Hakadoche Baroukh Hou avait attribué Erets Canaan aux cananéens, c’était un don en vigueur tant qu’il le souhaitait.
Mais lorsqu’il décida de leur retirer c’était son droit légitime.
Autrement dit : « il ne leur a pas retiré la terre » il a tout simplement cessé de la leur donner.
Et ça c’est légitime.
(À l’instar d’une personne qui fournissait de l’électricité gratuitement à son voisin, par le biais d’un câble électrique. À un moment donné, il décida de débrancher la prise électrique. Voici que le voisin arriva se plaindre, prétendant qu’il n’avait aucun droit de suspendre l’électricité puisqu’il s’était engagé !
La réponse fut : Certes pour le passé je ne peux pas te faire payer, car je te l’ai déjà offert.
Mais pour le futur je n’ai aucun engagement à te fournir gracieusement...)
Voilà pour ce qui en est de la compréhension des paroles de RACHI. Par extension, je souhaite appliquer la même idée au niveau de notre vécu personnel.
Lorsqu’Hachem nous a créé, il nous a offert la vie, la santé : tout ce que l’on est, et tout ce que l’on a.
Généralement nous vivons avec l’impression que tout est acquis, que tout est figé et stable et que rien ne pourra véritablement changer de manière significative.
Hé bien cette vision n’est qu’une illusion ! La stabilité n’existe pas !
Tout peut basculer du tout au tout en un instant ! Si Hachem s’arrête de donner la vie, il n’y en a plus !
C’est pareil pour la santé et pour tous les acquis !
C’est pourquoi nous le remercions dans Birkat Hamazon pour les cadeaux du passé, présent et l’implorons pour le futur : « Hou Hetiv lanou, Hou Métiv lanou, Hou yétiv lanou
Hou Guémalanou, Hou Gomelenou, Hou Yigmelenou Laad Hen vahessed...Vekhol Tov »
Il ne cesse de déverser sur nous son flux de Bonté Divine,à chaque instant.
« POTEAH ETE YADEKHA OUMASBIAH LÉKHOL HAY RATZON »
Idem à l’échelle universelle, la pérennité de toute l’humanité n’est que la résultante du maintien en permanence du monde, par le Créateur
Mais dès lors où Hachem « débranche un câble » du réseau Divin, alors la partie du monde correspondante sera ébranlée. Ça pourrait se traduire par l’apparition d’un virus destructeur qui met le monde à genoux, par exemple.
Il faudra donc dans ces circonstances, se connecter à nouveau à la Source de Vie, afin de retrouver le droit à l’existence.
« KI IMEKHA MÉKOR HAYIM » Tu détiens la Source de Vie !
« VÉATA MÉHAYÉ ETE KOULAM » C’est toi qui fais vivre tout le monde !
[PS : Selon RAMBAN : depuis le début, la Terre d’Israël fut confiée à Canaan uniquement dans l’objectif de construire et développer ce pays en faveur d’Israël, et nullement pour lui-même.
Canaan était l’esclave de Chem, comme l’avait d’ailleurs déclaré Noah dans sa malédiction « Maudit soit Canaan ! il sera le serviteur de ses frères ». Donc dans son rôle d’esclave, il devait simplement construire et élaborer le pays au profit de « son Maître » le Peuple d’israël descendant de Chem, avant qu’il ne vienne en disposer.
Selon ce commentaire en effet, La terre n’a jamais été la propriété de l’esclave qui devait juste la travailler, elle était destinée d’emblée à Israël]
De la Guérison de tous les malades !!!
De toutes les personnes en bonne Santé afin qu’elles ne tombent jamais malades !
Jamais, jamais, jamais !
De toutes les personnes qui vivent dans la difficulté qu’elles retrouvent la sérénité
De toutes les personnes qui cherchent leur âme-sœur, qu’elles puissent la retrouver rapidement.
De toutes les personnes qui souffrent dans leur « couple » qu’elles puissent retrouver le chemin du dialogue et de l’amour.
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Que toutes les personnes qui recherchent le bonheur-qui se cherchent encore dans la vie ; qu’elles aient la clairvoyance de choisir le Chemin de la Tora et des Mitsvot pour une réussite parfaite dans les deux Mondes Olam Hazé et Olam Habba BÉEZRAT HACHEM.
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Paru au Journal Officiel du 01/1990
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