Moussar / Enseignement
“NESS GADOL HAYA CHAM !”
Hanoukah est une fête qui dure huit jours à partir du 25 du mois de Kislev et commémore la victoire des Maccabées sur les Syriens qui entendaient détruire la religion juive et helléniser la totalité de leur royaume.
Mitsvot et chants de Hanouka !
Nous vous invitons à découvrir les merveilleux chants et les mitsvot de la fête magnifique de Hanouka ! Cette année Hanouka aura lieu de la soirée du mercredi 25 décembre 2024 au jeudi 2 janvier 2025 (huitième jour).
Les grands mérites de la Tsédaka sont éternels
Un homme qui possède de l’argent doit le distribuer à des causes réellement bonnes. Il ne faut pas le dépenser pour du luxe ou des vanités telles que des plaques décoratives. S’il peut l’utiliser à des causes charitables, il sera digne de louanges.
L’étude de la Torah surpasse toutes les autres mitsvot
Kollel Chaaré Nissim : L’étude de la Torah, qu’elle soit écrite ou orale, est une obligation capitale et la base même du judaïsme maintes fois mentionnée dans le corpus biblique hébraïque. Son importance est telle, qu’elle est considérée comme la plus importante des mitsvot.
Rabbi Israël ben Moché Najara : Le poète mystique de Gaza
Rabbi Israël ben Moché Najara, né vers 1555 et décédé vers 1625, fut l'un des plus grands poètes liturgiques juifs de tous les temps.
Mame Ra’hel ou la mère aimante du peuple juif
Sa personnalité, sa bienveillance, l’histoire de sa vie et son amour nous interpellent et nous donnent un sentiment de proximité et de protection. Elle a connu les épreuves, l’abnégation. Son histoire est exceptionnelle.
Birkat Halévana, la bénédiction sur la lune
La lune se renouvelle chaque mois, à cette occasion nous devons louer D.. pour cette merveille. C’est pourquoi nous devons bénir la nouvelle lunaison. La lune ne ressemble pas
La MÉNORAH selon le Ben Ich 'Hai
La Ménorah est composée d’une branche centrale de laquelle sortent trois autres branches de chaque côté. La branche centrale est comparable au Chabbat et aux six autres jours de la semaine.
Aimés sont les enfants d'Israël !
Aimés sont les enfants d’Israël, il leur a été donné un objet précieux ; Un amour
supplémentaire leur a été révélé
supplémentaire leur a été révélé
Comment couper le motsi ?
Rabi dit : "Ne considère pas le récipient mais son contenu ; il y a un récipient nouveau rempli d'ancien, et un ancien dans lequel même rien de nouveau ne se trouvera" (Avot /Maximes des Pères 4,27).
Ecoute Israël, l’Eternel est notre D., l’Eternel est UN
Le Ben Ich 'Hai nous livre les commentaires sur la prière quotidienne du Chéma Israël : sa puissance, sa signification et son extrême importance.
Les fêtes solennelles de Tichri
Le mois de Tichri présente avec richesse et plénitude les différents aspects de la vie juive : rigueur, jeûne, foi, espérance et joie. Ce n'est pas par hasard que, dans le premier mois de l'année, nous trouvons les différents thèmes de la vie juive...
Eloul, le mois de la miséricorde et de la proximité divines
Le Choul'han Aroukh nous indique clairement que « bien qu’Hachem accepte toute l’année le repentir de ceux qui reviennent à lui d’un cœur sincère, la période allant de Roch Hodech Eloul à Yom Kippour est particulièrement choisie et propice à la pénitence, car c’est un moment où s’exercent la miséricorde et la faveur divines » (Kitsour Choul'han Aroukh Tome 2, chapitre 128).
Sidna Baba Salé : "Tu dois étudier la Halakha !"
Un érudit honorable et respectable, qui statuait sur la loi juive, était marié depuis de nombreuses années et n’avait toujours pas d’enfants.
Le pouvoir du Chabbat 'Hazon : la réalisation de toutes nos prières !
Le Chabbat 'Hazon, ce Chabbat si particulier qui précède Ticha BéAv, est porteur d’une puissance spirituelle extraordinaire selon nos Sages.
Pèlerinage sur la tombe de rabbi Yonathan ben Ouziel à Amouka
Rabbi Yonathan ben Ouziel était un Tanna de la première génération, l’un des plus importants disciples de Hillel Hazaken. Il vécut soixante ans avant la destruction du Second Temple.
ISRAEL EN GUERRE ! LA NUIT DES GRANDS MIRACLES DIVINS
Le peuple juif a connu une destinée extraordinaire, défiant les efforts de nombreuses civilisations pour le détruire à travers les âges. Nous avons subi des épreuves sans précédent, des défis qui auraient pu nous anéantir mille fois.
TOU BÉAV, du deuil à la joie
Dans la semaine suivant le 9 Av, après que nous ayons jeuné et pris le deuil pour l’exil et la destruction des deux Temples de Jérusalem, survient un jour particulier, le 15 Av, également appelé Tou Béav.
La prière du Chlah Hakadoch : une grande ségoula pour les enfants
La veille de Roch Hodech Sivan est le meilleur moment pour réciter la prière du Chlah Hakadoch. Ce Grand de la Torah a écrit cette téfila spéciale pour avoir des enfants.
La période du Omer
Le second soir de Pessah débute le décompte journalier du Omer,
période de 7 semaines qui sépare Pessa'h de la fête de Chavouot (don de la Thora).
période de 7 semaines qui sépare Pessa'h de la fête de Chavouot (don de la Thora).
La fête de Chavouot par le Rav Yaacov Amsellem chlita
Le cycle annuel des solennités sacrées correspond aux sept étapes qui constituent dans l’évolution historique, les phases successives de la création du peuple juif. Grâce à ces fêtes,
Tout savoir sur Lag Baomer
Lag Baomer tombe chaque année le 18 du mois de Iyar, cette année le samedi soir 25 mai (après Chabbat) ainsi que le dimanche 26 mai 2024.
Lag Baomer, quels événements nous commémorons ?
Lag BaOmer est une fête du calendrier juif qui signifie « 33e jour du Omer » dont la date exacte est le 18 Iyar. Découvrez les événements nous commémorons.
Les symboles de la fête de Pessa'h
Pessa'h est l’une des fêtes majeures du calendrier juif. Nous célébrons la sortie miraculeuse d’Égypte, la fin de l’esclavage et le peuple hébreu, ainsi formé et libre, peut recevoir la Torah et se diriger vers la terre promise, vers Israël.
Birkat Haïlanot, la bénédiction sur les arbres
Le mois de Nissan est marqué par une bénédiction particulière : celle de Birkat Haïlanot.
Cette bénédiction ne concerne que les arbres fruitiers et constitue une éloge à l’adresse du Créateur qui ranime les arbres engourdis par l’hiver
Cette bénédiction ne concerne que les arbres fruitiers et constitue une éloge à l’adresse du Créateur qui ranime les arbres engourdis par l’hiver
L’importance de répondre Amen
Tsidkat-Eliaou vous dévoile la signification du mot Amen, les lois relatives à sa prononciation et la récompense de celui qui répond Amen à une bénédiction avec ferveur.
Modé Ani : remercier Hachem tous les matins
Lors d’un congrès tenu aux Etats-Unis réunissant des neurologues du monde entier, un des sujets principaux abordés était le phénomène des personnes s'évanouissant lorsqu’au réveil, elles se lèvent du lit.
Un immense miracle (Maassé Nissim) de Sidna Baba Salé
Raphaël Amsellem, président de l’Association Tsidkat-Eliaou est le neveu de Sidna Baba Salé de mémoire bénie. Il nous révèle pour la première fois son histoire et les miracles que Baba Salé accomplit en sa faveur.
Émouna - Hachem n’oublie personne !
La Foi est probablement le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir en ce monde. Le roi Salomon - le plus sage de tous les hommes - disait : « Quiconque a la foi [en D.] est comblé de bénédictions. » Mais la Émouna est très fugace. On ne peut l’acquérir que par le biais d’efforts soutenus et quotidiens.
Les miracles de Pourim d'Alger "Pourim Adom" et de Pourim d'Oran
Dans la ville d’Alger, les 3 et 4 'Hechvane, il est de coutume de célébrer ce que l'on appelle Pourim "Antswara" (rouge), pour avoir été sauvés à 3 reprises : la première en 5276, la seconde en 5277 et la 3e en 5302.
Faire beaucoup d'actes de charité, c'est propager la concorde
On raconte qu'un étudiant talmudiste pieux, adepte et proche du vénérable et saint Rabbi Arié Leib de Chipoli n'avait pas d'enfants. Il vivait avec son épouse depuis dix ans et il en était très peiné.
L’officier a appris à avoir la foi
J’ai entendu ce récit de la bouche de Rav Aryé Harel chlita, gendre de notre Maître, qui l’a lui-même entendu du protagoniste de l’histoire. Voici les faits…
Le Jeûne du 10 Tevet par le Rav Yaacov Amsellem Chlita
Durant 850 ans, le peuple d'Israël a habité le pays de Canaan depuis le jour où ils y étaient entrés sous les ordres de Josué. Plus de 20 générations après...
À propos du prélèvement de la dîme ou le Maasser
« Cite-moi le verset que tu as appris ! » demanda Rabbi Yo’hanan. L’enfant répondit : « Prélève la dime (assere ta’assere) de toutes les récoltes qui poussent dans le champ chaque année » (Deutéronome 14.22).
Sim’hat Torah dans les camps de la mort
L’histoire suivante s’est déroulée dans le tristement célèbre camp d’Auschwitz. À l’époque, cette histoire se répandit comme une traînée de poudre dans les différents camps d’extermination, distillant sur son passage un souffle d’espoir, de Emouna et de joie, parmi les détenus.
"Je ne reçois que de l’argent cachère"
Ce récit exceptionnel nous montre la force morale de Baba Salé de mémoire bénie, et combien la foi dans les propos de nos sages est puissante.
Roch Hachana - Kippour : le secret de la réussite, du bonheur et de la santé !
En cette période de fêtes de Tichri, nous cherchons tous à acquérir des Zekhouyot, des mérites et sommes à l’affût de conseils pour mériter un jugement favorable. Or, la Torah elle-même nous donne une Segoula infaillible : venir en aide aux nécessiteux.
L’amour gratuit et la gratitude envers Hachem
Un Dvar Torah sur l'amour gratuit et la gratitude envers Hachem pour permettre la construction du 3e Temple, ou le fait qu’il descende du ciel, selon les avis; L’avènement de Machiah; Et la reconnaissance par l’ensemble des nations que D. gouverne le monde.
Ben Hamétsarim ou l'exil du peuple Juif
Avec le jeûne du 17 Tamouz (dimanche 17 juillet 2022) débute une période de 3 semaines synonymes de deuil et d'abstinences qui se terminent par un second jeûne, celui du 9 Av.
À propos du troisième Temple
La première concerne la reconstruction du Temple une troisième fois. Dans votre Torah, il est clairement indiqué qu'il ne devrait être construit que deux fois : 'La gloire du dernier Temple sera plus grande que celle du premier' (Hagaï 2.9).
"La terre sera soumise à un chômage en l'honneur de l'Éternel" (Béhar-Bé'houkotaï)
Découvrez l'importance des lois de la Chemita à la lumière des commentaires de la paracha Béhar-Bé'houkotaï, par le Rav Ygal Naon.
La promesse du ‘Hafets ‘Haïm
Découvrez cette histoire vécue sur le ‘Hafets ‘Haïm ou comment la Emounat ‘Hakhamim, la confiance que l’on accorde aux Tsaddikim, est une Mitsva de la Torah. Il s’agit également d’une condition sinéquanone pour que leurs bénédictions se réalisent et ce, même après leur mort.
Pourim : HACHEM sauve son peuple
Le récit de Pourim se déroule après la destruction du Temple et n’est donc pas mentionné dans le livre de la Torah. Cette fête fait référence à la délivrance de la communauté juive exilée en Perse.
"Donne-leur de grosses coupures"
J’ai personnellement entendu ce récit de la bouche d’un grand érudit, qui est aujourd’hui Roch Yeshiva ainsi qu’un Dayan reconnu.
Tou Bichvat, le nouvel an des arbres
Symbole de renaissance, on note en Israël le bourgeonnement de certains arbres, et notamment l'amandier, à l'époque de Tou Bichvat. Cette fête qui n'est pas mentionnée dans le Torah trouve son origine dans la Mishna à propos des lois de la dîme (Traité Rosh Hachana).
Sidna Baba Salé : "Je suis prêt à me sacrifier" !
Il y a de cela plusieurs années, un avion-Jumbo d’El Al, avec à son bord près de cinq cents passagers, décolla des Etats-Unis vers Israël.
La prière du coucher
Le sommeil joue un rôle crucial pour de nombreuses fonctions biologiques et psychiques : mémoire, apprentissage, immunité... Bien dormir est donc capital pour préserver sa santé et récupérer les forces nécessaires pour affronter la journée.
Exhortation et synthèse pour le Chabbat Beréchit
Le Chabbat BÉRÉCHIT est le Chabbat durant lequel nous reprenons la lecture de la Torah depuis la Genèseet qui marque le début de l’année.
La puissante ségoula des 42 étapes ! Le Séder Massaot
Tsidkat-Eliaou vous offre une Téfila puissante, profonde et exceptionnelle écrite depuis plusieurs siècles par de très grands Rabbanim et Mékoubalim. Ces grands Sages ont indiqué que chaque juif devra la réciter une fois par jour (tous les jours)
Message du Roi Salomon depuis 3000 ans
Depuis 3000 ans le Roi SALOMON - le plus grand sage de toute l’Humanité - nous ASSURE que grâce à nos bonnes actions de Tsédaka (dons) et de bienfaisance (Hessed) le bien et le bonheurnous accompagneront constamment !
ROCH HACHANA – LE MESSAGE DU GRAND-RABBIN JONATHAN SACKS Zatsal
À l'approche de Roch Hachana, nous vous proposons l'un de ses derniers messages du rabbin Jonathan Sacks qui fut l’ancien Grand-Rabbin du Royaume-Uni.
Résumé du Widdouï (confession) : Introduction
Le ‘Hessed laAlafim indique qu’il faut dire toutes les fautes mentionnées dans le widdouï (confession), même si on n’a pas commis certaines d’entre elles.
"Mon D-ieu ! Et si c'était la fin des temps ?"
Nous vous invitons à visionner cette surprenante vidéo du Rav Itshak Cohen chlita. Il aborde le sujet des signes de la fin des temps exposés dans le livre Mikhtav Mé Eliahou écrit par le grand sage Rav Eliahou Eliézer Desler zatsal (1892–1953).
LE MA’ASSER: une très grande mitsva, une action inestimable !
Découvrez pourquoi le Ma'asser (la dîme pour les pauvres), selon la Torah, est une très grande mitsva et une action inestimable !
La foi du Am Israël : La récitation du Chéma Israël
Tout cela afin d’ancrer dans le cœur du peuple d’Israël la vrai foi : que D. est la seule cause de tout ce qui advient dans le monde, le bien tout autant que le mal, à l’encontre de ceux qui pensent qu’il y a deux divinités...
L’arme de la parole et la puissance des mots
'Olat (holocauste) est composé des mêmes lettres que tola (ver) qui est une des forces de l'impureté que ce sacrifice quotidien repousse. Israël est aussi nommé tola'at Ya'acov (Yechayaou/ lsaie 41,14) car il annule par son service divin les forces du mal se trouvant dans les peuples du monde, comme le ver qui détruit même le bois le plus dur.
Les mérites et Ségoulot de la prière au Nets
La journée d’un juif est rythmée par une série de mistvot, le premier devoir religieux lui incombant étant celui de la prière. Certains ont pour habitude de prier dès le Nets Ha’hama, soit au lever du soleil.
Aide-toi et le ciel t’aidera
Que l’homme comprenne bien la leçon ! Celui qui veille sur lui-même et fait preuve d’intégrité envers l’Eternel, peut voir que l’Eternel, de Son coté, accomplit pour lui des choses sublimes.
Vertus et récompenses de l'hospitalité dans le judaïsme
Depuis Avraham avinou, l’hospitalité est une valeur centrale du judaïsme. Une mitzva dont la récompense est plus importante qu’on ne le pense.
L’extrême importance de l’allumage de veilleuses à la mémoire d’une personne défunte
Découvrez la signification profonde et l’extrême importance de l’allumage de veilleuses à la mémoire d’une personne défunte selon le rabbi Ménahem Mendel de Riminov et de Sidna Baba Salé zatsal.
La compréhension du corps humain selon la Torah
Le corps est composé principalement d’os et d'organes. Chaque fois qu’un homme observe un commandement, il nourrit l’un de ses membres ainsi qu’une partie du monde.
Ness Gadol, un miracle inouï !
Les prodiges et les miracles : une épreuve de reconnaissance des bienfaits qu’Hachem nous fait au quotidien. Il y a un peu plus de 8 ans, nous avons eu, après une longue attente, un cadeau d’Hachem : nous l’avons nommé Hodaya-Myriam-Zahrie, en remerciement à Hachem.
L'importance et la raison des 100 bénédictions quotidiennes
Nos Sages ont enseigné que chacun doit dire cent bénédictions par jour. Cela fut institué par le roi David, car à son époque mouraient quotidiennement cent personnes sans que l'on sache pourquoi, jusqu'à ce qu'il ait compris par inspiration divine que cette règle annulerait cette plaie.
Une richesse bien plus grande
Voici l’histoire d’un homme qui était renommé pour ses richesses. Le roi lui demanda : « A Combien s’élève ta fortune ? » Il indiqua un chiffre et ajouta : « Par la vie du roi, je ne dispose que d’une petite somme. »
Prière composée par le Rav Daniel Ra'hamim Abdelhak chlita
Voici une POÉSIE - PRIÈRE composée par le Rav Daniel Ra'hamim Abdelhak chlita,
écrite à l’hôpital Laniado NETANYA - ISRAËL, veille de Hochana Rabba 5781.
Merci de partager.
écrite à l’hôpital Laniado NETANYA - ISRAËL, veille de Hochana Rabba 5781.
Merci de partager.
Souccoth 5782
Cette merveilleuse fête de sept jours, nous permet d'accueillir les sept hôtes spirituels ou ouchpizine qui viennent nous rendre visite chacun son tour.
Selon le Zohar, la présence de pauvres ou de démunis est indispensable
Selon le Zohar, la présence de pauvres ou de démunis est indispensable
Comment acquérir l'arme de la victoire ?
Rav Houna rapporte au nom de Rav Binyamin fils de Lévi : « Voici une parabole : Un roi dit un jour à son fils : « Va au loin faire du commerce ». Celui-ci lui répondit...
LE KIDDOUCH
Nos sages nous ont enseigné que l’action de se souvenir et de sanctifier le Chabbat est accomplie par la récitation de versets appelés Kiddouch, rappelant l’importance du Chabbat, en ne travaillant pas ce jour-là, de la même façon que D. créa le monde en six jours et se reposa le septième.
La lettre du Ramban à son fils : L’humilité
L’éminent sage, Rabbi Moché ben Na’hman (Ramban, 1194-1270), écrivit la lettre suivante à son fils : Efforces-toi de parler avec calme à tous les hommes. Ainsi, tu éviteras la colère qui est un trait de caractère extrêmement mauvais… Tu seras alors digne de l’humilité qui contribue à la crainte des Cieux.
Qui est l’homme qui souhaite la vie ?
« Qui est l’homme qui souhaite la vie (Héh’afetz Haim), qui aime les jours pour voir ce qui est bien ? Garde ta langue du mal »
(Tehilim 34, 13).
(Tehilim 34, 13).
Pourquoi doit-on respecter ses parents ?
Dans son commentaire sur les dix commandements Rav Sa'adia Gaon (9eme siècle), clarifie l'importance du 5eme commandement des Tables de la loi. "Et gardez-vous bien de transgresser le précepte de la piété filiale que je vous ai imposée ; car l’honneur de vos parents doit être identique au mien ; leur vénération semblable à la mienne ; leur obéissance égale à celle qui m’est due. Sache, ô fils de l’homme ! Que nous nous sommes associés à trois pour te former : Moi l’Eternel, ton père et ta mère.
Réponses de notre Sainte Torah aux célèbres questions d’Alexandre le Grand
Un principe fondamental du judaïsme est de ne pas chercher à approfondir les choses cachées, tel que savoir comment ce monde était avant la création du ciel et de la terre, et que deviendra-t-il après. Ni tenter de comprendre ce qu’il y a au-dessus du ciel...
Face à la crise, prions tous ensemble pour notre délivrance.
Face à la crise, les Grands de la génération préconisent de prier et d'agir pour demander l'aide indispensable d'Hachem, notre Créateur en mettant en avant : LA TÉFILA (prière) - LA TÉCHOUVA (repentir) - LA TSÉDAKA (charité)
Comment hâter la venue du Machiya'h ?
Comment veiller au salut de son âme et hâter la venue du machiya'h ?
Rich Lakich enseigne : « Celui qui oublie un seul mot de son étude, transgresse un commandement » (Mena’hot 99b)
Rich Lakich enseigne : « Celui qui oublie un seul mot de son étude, transgresse un commandement » (Mena’hot 99b)
Hilloula de Baba Salé Zatsal à Jérusalem
Tsidkat-Eliaou organise une soirée d'étude et de prières pour la Hilloula de notre maitre Sidna Baba Salé zatsal