'Hanouka et ses Ségoulot
La fête de 'Hanouka est riche en symboles et en Ségoulot. Sachons profiter du moment propice de l’allumage pour demander à Hachem de combler les souhaits de notre cœur.
Une Ségoula pour trouver l’âme sœur, pour la paix dans le foyer
Prier pour se marier lors de Chabbat 'Hanouka, alors que les bougies de Chabbat brillent à côté de celles de ‘'Hanouka, est une excellente Ségoula pour trouver son Zivoug. On peut également prier pour le Chalom Bait (la paix dans le foyer).
Une Ségoula pour avoir un enfant, et pour la réussite de nos enfants
Lors de l’allumage de la 8ème bougie de 'Hanouka, nous pouvons adresser une prière particulière à Hachem, afin qu’il nous gratifie d’un enfant dans l’année: “Que par le mérite de l’allumage de ces 8 bougies, je puisse avoir le mérite de circoncire mon fils le 8ème jour.”
Chaque soir, asseyons-nous et prions face aux bougies pour la bonne éducation des enfants. Le Rabbi de Slonim disait : « C’est un moment propice pour demander une génération bénie, droite, de Talmidé ‘Hakhamim, craignant Hachem et intègres... Et des filles pudiques, qui aiment la Torah et craignent D. »
Nous prions en souhaitant avoir de la satisfaction de nos enfants, que nous sachions ne pas montrer plus d’amour pour un enfant en particulier par rapport à un autre…
Nous allumons les bougies, et ensuite nous ne pouvons que les regarder. Nous n’avons aucune maîtrise sur le déroulement de leur combustion. De même, nous prions Hachem qu’Il nous aide à comprendre que dans l’éducation, on ne peut que faire notre "travail", et espérer les résultats.
Nous devons intérioriser le message : « Ein lanou réchout léhichtamèch bahèm » soit « Nous n’avons pas le droit de nous en servir ». Cela se rapporte aussi à nos enfants, nous n’avons pas le droit de « nous en servir », soit en les oppressant, soit pour recevoir de l’admiration de notre entourage.
Une Ségoula pour être serein toute l’année
Contempler les lumières de la 'Hanoukia durant la demi-heure suivant l’allumage est une excellente Ségoula pour être tranquille et serein toute l’année.
Une Ségoula pour accroître la sagesse
Utiliser une huile d’olive très raffinée pour allumer la ‘'Hanoukia est une Ségoula pour accroître la sagesse et la mémoire, et pour mériter des enfants d’un niveau exceptionnel.
Une Ségoula pour la Parnassa
Faire frire des beignets dans une quantité d’huile importante est une Ségoula pour avoir une bonne Parnassa toute l’année.
Une Ségoula pour voir les choses avec optimisme
Voir la vie avec optimisme est une Ségoula que l’on peut obtenir grâce aux bougies de ‘Hanouka. Le ‘Hida Hakadoch disait : face à la ‘Hanoukia, demandez une seule chose : « Je veux voir le bien qui se trouve dans chaque personne. Donne-moi un bon œil. Je veux voir le bien qui est en moi, voir le bien qui est dans mes épreuves. »
Une Ségoula pour mériter des miracles
Avoir la plus belle ‘Hanoukia possible est une Ségoula pour mériter des miracles.
Prières et Ségoulot
C’est une excellente Ségoula pour la protection que de dire sept fois à voix haute et la huitième fois à voix basse le verset : « Vihi No’am Hachem Elokénou ‘Alénou Ou-ma’assé Yadénou Konéna ‘Alénou Ou-ma’assé Yadénou Konénéhou » soit « Que la bienveillance de l’Eternel, notre D. , soit avec nous ! Fais prospérer l’œuvre de nos mains ; oui, l’œuvre de nos mains, fais-la prospérer »).
De même, réciter tout le chapitre 91 des Téhilim (« Yochev Bé-sétèr ‘Elione... »). Il enlève le mal du corps et de l’esprit, ainsi que le mauvais œil et les peurs.
תהילים צ"א- 91
(א) יֹשֵׁב בְּסֵתֶר עֶלְיוֹן בְּצֵל שַׁדַּי יִתְלוֹנָן. (ב) אֹמַר לַיהוָה מַחְסִי וּמְצוּדָתִי אֱלֹהַי אֶבְטַח בּוֹ. (ג) כִּי הוּא יַצִּילְךָ מִפַּח יָקוּשׁ מִדֶּבֶר הַוּוֹת. (ד) בְּאֶבְרָתוֹ יָסֶךְ לָךְ וְתַחַת כְּנָפָיו תֶּחְסֶה צִנָּה וְסֹחֵרָה אֲמִתּוֹ. (ה) לֹא תִירָא מִפַּחַד לָיְלָה מֵחֵץ יָעוּף יוֹמָם. (ו) מִדֶּבֶר בָּאֹפֶל יַהֲלֹךְ מִקֶּטֶב יָשׁוּד צָהֳרָיִם. (ז) יִפֹּל מִצִּדְּךָ אֶלֶף וּרְבָבָה מִימִינֶךָ אֵלֶיךָ לֹא יִגָּשׁ. (ח) רַק בְּעֵינֶיךָ תַבִּיט וְשִׁלֻּמַת רְשָׁעִים תִּרְאֶה. (ט) כִּי אַתָּה יְהוָה מַחְסִי עֶלְיוֹן שַׂמְתָּ מְעוֹנֶךָ. (י) לֹא תְאֻנֶּה אֵלֶיךָ רָעָה וְנֶגַע לֹא יִקְרַב בְּאָהֳלֶךָ. (יא) כִּי מַלְאָכָיו יְצַוֶּה לָּךְ לִשְׁמָרְךָ בְּכָל דְּרָכֶיךָ. (יב) עַל כַּפַּיִם יִשָּׂאוּנְךָ פֶּן תִּגֹּף בָּאֶבֶן רַגְלֶךָ. (יג) עַל שַׁחַל וָפֶתֶן תִּדְרֹךְ תִּרְמֹס כְּפִיר וְתַנִּין. (יד) כִּי בִי חָשַׁק וַאֲפַלְּטֵהוּ אֲשַׂגְּבֵהוּ כִּי יָדַע שְׁמִי. (טו) יִקְרָאֵנִי וְאֶעֱנֵהוּ עִמּוֹ אָנֹכִי בְצָרָה אֲחַלְּצֵהוּ וַאֲכַבְּדֵהוּ. (טז) אֹרֶךְ יָמִים אַשְׂבִּיעֵהוּ וְאַרְאֵהוּ בִּישׁוּעָתִי
Le ‘Hida disait que réciter le psaume 67 est une Ségoula pour éviter les mauvais évènements, et cela est considéré comme si la personne avait allumé la Menorah dans le Beth Hamikdach.
תהילים ס"ז- 67
(א) לַמְנַצֵּח בִּנְגִינֹת מִזְמוֹר שִׁיר. (ב) אֱלֹהִים יְחָנֵּנוּ וִיבָרְכֵנוּ יָאֵר פָּנָיו אִתָּנוּ סֶלָה. (ג) לָדַעַת בָּאָרֶץ דַּרְכֶּךָ בְּכָל גּוֹיִם יְשׁוּעָתֶךָ. (ד) יוֹדוּךָ עַמִּים אֱלֹהִים יוֹדוּךָ עַמִּים כֻּלָּם. (ה) יִשְׂמְחוּ וִירַנְּנוּ לְאֻמִּים כִּי תִשְׁפֹּט עַמִּים מִישׁוֹר וּלְאֻמִּים בָּאָרֶץ תַּנְחֵם סֶלָה. (ו) יוֹדוּךָ עַמִּים אֱלֹהִים יוֹדוּךָ עַמִּים כֻּלָּם. (ז) אֶרֶץ נָתְנָה יְבוּלָהּ יְבָרְכֵנוּ אֱלֹהִים אֱלֹהֵינוּ. (ח) יְבָרְכֵנוּ אֱלֹהִים וְיִירְאוּ אֹתוֹ כָּל אַפְסֵי אָרֶץ
Tsidkat Eliaou vous souhaite un joyeux Hanouka et de nombreuses délivrances notamment en ces moments difficiles que traverse Israël et le peuple juif à travers le monde.
L'article "Le miracle de Hanouka" devrait certainement vous intéresser ! CLIQUEZ ICI pour le lire
HANOUKA 5785
Tous ensemble, participons à l’opération des ‘‘PANIERS DE HANOUKA POUR JÉRUSALEM’’
DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI
Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot |
Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux