L’extrême importance de l’allumage de veilleuses à la mémoire d’une personne défunte
Le Grand Tsadik Sidna Baba Salé zatsal disait que lorsque l’on allume une veilleuse à la mémoire d’une personne défunte, il convient d’invoquer le mérite de Rabbi Ménahem Mendel de Riminov.
Pourquoi cela ?
Et que fera la néchama (l’âme du défunt) dans le monde supérieur, du fait qu’on la réjouit en allumant une veilleuse pour elle ? Rabbi Menahem Mendel zatsal disait que lorsqu’on achète une veilleuse pour l’élévation d’une âme (en donnant de la Tsédaka), cela élève cette âme, même si cette dernière se trouve à l’entrée du Guéhinom, et cela lui permet de s’élever de cet endroit.
Sidna Baba Salé zatal disait que lors de l’allumage, quand on mentionne Rabbi Menahem Mendel de Riminov zatsal, il convient d’ajouter la mention : fils de Rabbi Yossef ‘Harif zatsal.
Notre maître Sidna Baba Salé zatsal aimait à rappeler qu’à chaque fois que l’on allume des bougies, à la mémoire d'un Tsadik et que l’on prononce un D'var Torah que ce Tsadik a écrit, ses lèvres bougent en même temps dans sa tombe.
ALLUMAGE DE VEILLEUSES À LA MÉMOIRE DU TSADIK SIDNA BABA SALÉ zatsal
Chaque année pour la Hiloula de Sidna Baba Salé zatsal, Rabbi Yaacov Amsellem chlita, Rabbi Michaël Amsellem Chlita, ainsi que Monsieur Raphaël Amsellem chlita, président de Tsidkat-Eliaou, se rendent sur la sainte tombe du Tsadik. Après cela, ils vont rendre visite à Baba Barouh chlita (fils du vénéré Sidna Baba Salé zatsal) pour être bénis, puis ils entrent dans la chambre dans laquelle étudiait Sidna Baba Salé zatsal pour allumer des veilleuses et faire des prières pour tous les donateurs et le Am Israël.
Les miracles et récits exaltants du Grand Tsadik Baba Salé zatsal
Découvrez ce magnifique ouvrage que chaque foyer juif devrait posséder !