Le Chabbat 'Hazon, ce Chabbat si particulier qui précède Ticha BéAv, est porteur d’une puissance spirituelle extraordinaire selon nos Sages. Bien qu’il se déroule dans une période de deuil, c'est paradoxalement une opportunité unique pour la réalisation de nos prières et pour recevoir des bénédictions divines.
Le mot 'Hazon signifie "vision" en hébreu, faisant référence à la vision du prophète Isaïe que nous lisons dans la haftara de ce Chabbat. Mais au-delà de cette lecture, c'est une vision d'espoir et de guéoula qui nous est offerte.
Le saint Ohev Israël d'Apta, que son mérite nous protège, allait jusqu'à déclarer : "Le Chabbat ‘hazon avant Ticha BéAv est le plus grand Chabbat au-dessus de tous les Chabbatot de l'année." Cette affirmation nous invite à considérer ce jour avec une attention toute particulière. Le ‘Hozeh (Voyant) de Lublin nous révèle que ce Chabbat est entièrement un temps de "Raava d'Raavine" en araméen ou “Ratzon Ché'bertsonot” en hébreu (Volonté des volontés), soit, un moment de grâce divine suprême.
Habituellement, ce niveau de kédoucha n'est atteint que pendant quelques heures lors de la prière de Min'ha de Chabbat. Mais en ce Chabbat 'Hazon, cette porte céleste reste grande ouverte tout au long de la journée ! Rabbi Ouri de Strelisk nous encourage à prier avec une intention particulière ce Chabbat, car nos prières ont le pouvoir d'élever toutes les prières de l'année qui n'auraient pas encore été exaucées. Toutes nos supplications, nos espoirs, nos rêves, peut-être oubliés, peuvent ce Chabbat toucher le Ciel et être entendus !
Que devons-nous demander ? Tout ce dont nous avons besoin : la santé du corps et de l'esprit, la réussite, le chalom bayit (harmonie du foyer - paix dans la maison), un bon mariage, des enfants, et bien sûr, la paix et la guéoula (délivrance) de tout le peuple d'Israël.
C'est un jour où la bénédiction est à portée de main pour chacun d'entre nous.
Comment profiter au mieux de cette unique ségoula ? Nos ‘hakhamim nous recommandent plusieurs actions lors de ce Chabbat ‘Hazon.
1. Être dans la joie tout au long du Chabbat. Malgré la proximité de Ticha BéAv, ce Chabbat doit être célébré comme les autres, et même avec encore plus d’allégresse.
2. Réciter le Tikoun Klali la nuit du Chabbat pour purifier notre cœur et nos pensées.
3. Si on n'a pas pu entendre la lecture de la Paracha Dévarim à la synagogue, lire les chapitres 1 à 3 (jusqu'au verset 22) le matin ou l’après-midi.
4. Lire les Tehilim (Psaumes) 120 à 150, puis, lire 7 fois le Psaume 100.
5. Réciter trois fois la prière :
ריבונו של עולם אבינו אב הרחמן! תרחם עלינו ובנה לנו את בית קודשנו ותפארתנו במהרה בימינו. ושם נקריב לפניך את קורבנות חובותינו לטהרנו מעוונותינו ולסלוח חטאותנו. כי אתה יודע את גודל הרחמנות על עם ישראל כשהם נופלים בעוונות חס ושלום. כי אתה יודע את עוצם קדושתנו בשורשנו ורוחניותנו שאנו רחוקים לגמרי מעוון ואין עוונות שייכים לנו ולשורש שלנו כלל! על כן ברחמיך נתת לנו את בית המקדש לכפר על כל עוונותנו. חוס ורחם עלינו ותמהר לגאלנו גאולה שלמה בגשמיות וברוחניות. ותגאול את נפשנו מכל החטאים העוונות והפשעים ותבנה לנו את בית מקדשנו בניין עולם לעדי עד!
6. Profiter de chaque moment libre pendant ce Chabbat pour prier, pour nous-même et pour tout le peuple d'Israël, avec ferveur et kavana. N'oubliez pas : ce Chabbat est un cadeau précieux que nous offre Hachem. C'est un moment où le ciel et la terre se rapprochent, où nos prières peuvent s'élever plus haut que jamais. Saisissons cette opportunité avec émouna et espoir.
Que l'Éternel entende nos prières et nous accorde à tous une guéoula, physique et spirituelle, dans la joie et l'abondance, à nous et à tout le Am Israël.
Puissions-nous mériter de voir bientôt l’arrivée du Machia’h, rapidement et de nos jours. Amen !
Chabbat Chalom !
DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI
|
Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot
|
|
Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux