ב"ה
Enseignement

Le Jeûne du 10 Tevet par le Rav Yaacov Amsellem Chlita

Durant 850 ans le peuple d'Israël a habité le pays de Canaan, depuis le jour où il y est entré sous les ordres de Josué. Plus de 20 générations s'y sont succédées jusqu'à l'époque où Nabuchodonosor, roi de Babylone, conquit le pays et emmena captifs les habitants en Mésopotamie. Sur ces huit siècles et demi, 440 années se sont écoulées jusqu'à la construction du Temple de Salomon, et 410 années jusqu'à sa destruction par les Chaldéens.

D.ieu avait promis à Abraham « Tout le pays que tu aperçois, Je te le donne, ainsi qu'à ta descendance, à perpétuité ! » (Genèse. 13, 15). Mais cette promesse était assortie d'une condition : « Obser­vez toutes Mes lois et tous Mes statuts, et les exécutez, afin qu'il ne vous rejette point, ce pays où Je vous mène pour vous y établir ! » (Lévitique  20, 22).  De même (Lévitique 18, 28) : « Craignez que cette terre ne vous vomisse si vous la souillez, comme elle a vomi le peuple qui l'habitait avant vous ! ». Rachi remarque à ce propos : « On peut comparer cela à un fils du roi à qui l'on fait manger une chose répugnante : elle ne se conserve pas dans ses intestins, ceux-ci la rejettent ! » Ainsi, le Saint béni soit-Il ne garde pas ceux qui transgressent Sa loi !
 
On sait que parmi les 20 générations qui ont séjourné en Érets Israël avant que « la terre les rejette », nombreuses étaient celles qui n'ont pas observé l'alliance, qui ont souillé le pays en y pratiquant l'idolâtrie, adorant le Baal, l'Astarté et les dieux de tous les peuples... « De même, tous les chefs des prêtres et le peuple multi­plièrent leurs félonies, en se livrant à toutes les abominations des peuples, et souillèrent la Maison de l'Éternel, sanctifiée par Lui à Jérusalem... Ils raillaient les messagers de Dieu, dédaignaient ses paroles et tournaient en dérision ses prophètes, jusqu'à ce que le courroux du Seigneur s'accrut contre son peuple, de façon irrémé­diable. » (II Chroniques 36) « Alors dans la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième mois, le dixième jour de ce mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, marcha avec toute son armée contre Jérusalem. Il campa sous ses murs, et on éleva des retranchements tout autour. La ville subit le siège jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias... Le neuf du quatrième mois, la ville fut ouverte par une brèche. » (II Rois, 25, 1-3)
 
« Le dixième jour du cinquième mois... Nébouzaradan chef des gardes, entra dans Jérusalem, il mit le feu au Temple du Sei­gneur... » (Jérémie 52, 12-13).
 
Ainsi, le commencement du châtiment eut lieu le 10 Tévet, jour funeste où Jérusalem fut investie par Nabuchodonosor ! C'est la raison pour laquelle le Jeûne de Tévet a été fixé.

 

Article rédigé par le Rav Yaacov AMSELLEM Chlita fils du Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem Zatsal Extrait du site www.lechelledejacob.com

 

Le jeûne du 10 Tevet tombe cette année le vendredi 10 janvier 2025.
Voir les horaires du jeûne auprès de votre communauté.

 Hilloula du Grand Tsadik Rabbi Eliaou Amsellem zatsal

Le jeûne du 10 Tevet commémore le début du siège de Jérusalem par l’armée babylonienne et qui finira malheuresuement par la destruction du Temple de Jérusalem le 9 Av. Mais le 10 du mois de Tevet marque également la Hilloula du grand Tsadik Rabbi Eliaou Amsellem zatsal, en souvenir duquel notre association fut nommée "Tsidkat-Eliaou". Rabbi Eliaou Amsellem était le beau-père de Sidna Baba Salé zatsal, et le grand-père du président actuel de l’association, Monsieur Raphaël Amsellem Chlita.

Rabbi Eliaou Amsellem zatsal naquit à Figuig (Maroc) en 1875. C’était un véritable Tsadik, animé d’un profond amour pour la Torah et d’une grande crainte du Ciel. C’était un homme de ‘Hessed, qui tendait la main à quiconque en avait besoin et qui poursuivait le Chalom, à l’image d’Aharon Hacohen.
Il rendit son âme pure au Maître du monde le 28 décembre 1952, soit le 10 Tevet 5713.

À l'occasion de la Hilloula du Grand Tsadik Rabbi Eliaou AMSELLEM zatsal, qui tombe cette année jeudi soir 9 janvier et vendredi 10 janvier 2025 (toute la journée), faites-vous bénir par les rabbanim de Tsidkat-Eliaou avec allumage de bougies, lecture de Téhilim...

Puisse le mérite de ce grand Tsadik nous protéger ainsi que tout le Am Israël – à tout jamais – jusqu’à la venue de notre RÉDEMPTEUR. Amen !

Soyez tous bénis depuis Jérusalem !
 

 

 

 
 
 

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI

actions-tsidkat-eliaou

 

Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot

 

Paru au Journal Officiel du 01/1990
 

Aides et secours aux nécessiteux

 
Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Enseignement”

Aidez les enfants de Jérusalem à faire face à l'hiver

Fermer