La puissante ségoula des 42 étapes ! Le Séder Massaot
LES 42 ÉTAPES
À la sortie d’Égypte, les Bnéi’ Israël ont réalisé dans le désert 42 haltes, ou 42 étapes, pendant les 40 années précédant leur entrée en Erets Israël. Ces déplacements étaient décidés par Hachem. Ainsi, quand les nuées qui entouraient le camp des enfants d'Israël se déplaçaient, le peuple se préparait pour suivre leur direction jusqu’à qu’elles se stabilisent à un autre endroit où le peuple faisait donc une halte (certaines haltes ont pu durer plusieurs années). Le Sfat Emet, explique que chacune de ces 42 étapes représentait un Tikoune, une réparation spirituelle, que devait réaliser le peuple. Chaque étape leur permettait de s’améliorer, d’avancer dans leur quête spirituelle.
Le chiffre 42 possède également un rapport avec la prière de Ana Békoa’h qui figure aussi sur notre document. Cette prière d’une extrême importance est composée de sept phrases comportant une séquence de 42 lettres dont les Sages de la Kabbale nous disent qu’elles sont censées former le nom secret de D-ieu.
Les Sages nous disent que toute personne qui lit la prière du Seder Massaot, que nous vous présentons, sera protégée contre les effets néfastes d’une épidémie ou encore de toute affliction, comme il est écrit dans le Yéhi Ratsone : "sauve-nous, ainsi que tous les membres du peuple d’Israël là où ils se trouvent, de la peste, de l’épidémie, de toute maladie contagieuse, des virus, de toute plaie et de tout désagrément."
LES RABBANIM CONSEILLENT DE PRIER CHAQUE JOUR LE SEDER MASSAOT
Cliquez, svp, sur la bannière ci-dessous pour lire cette prière en hébreu
Vous pouvez également lire cette prière en phonétique et en français