La MÉNORAH selon le Ben Ich 'Hai
« Tu feras un chandelier d’or pur » (Chémot/ Exode 25.31).
Ce chandelier est composé d’une branche centrale de laquelle sortent trois autres branches de chaque côté. La branche centrale est comparable au Chabbat et les six autres aux six autres jours de la semaine. Nous savons que ceux-ci sont divisés en deux groupes : mercredi jeudi et vendredi sont les jours de préparation du Chabbat à venir, dimanche lundi et mardi sont imprégnés de la sainteté du Chabbat passé; c’est pourquoi les branches du chandelier sont divisées en deux groupes, trois d’un côté de la branche centrale et trois de l’autre.
De même que le Chabbat est le jour central de la semaine, de même la langue est au milieu de la bouche et d’elle dépend la vie de l’homme; mort et vie dans le pouvoir de la langue » (Michlé /
Proverbes 18.21). Cette langue est protégée par les lèvres et les dents.
La Torah nous a interdit trente-neuf travaux le Chabbat et nos sages, pour les protéger, les ont entourés de deux murailles : non seulement il est interdit de dire à un non-juif de faire un travail qui nous est interdit, mais encore s’il l’a fait pour nous, même sans le lui avoir demandé, le résultat de son travail est interdit pendant le Chabbat.
Source BEN ICH ‘ HAI, Gallia
Consultez l'article sur la vie et l'œuvre du grand Tsadik :
le Ben Ich 'Haï en cliquant ici
DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI
Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot |
Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux