Roch 'Hodech Adar : 3 Ségoulot à ne pas manquer, par le Rav Réfaël Avitan
Le mois d’Adar est propice aux délivrances, aux miracles et à la joie.
Dans cette vidéo, le Rav Réfaël Avitan rapporte trois Ségoulot à ne pas manquer le jour de Roch ‘Hodech de ce mois si particulier.
Cette année, Roch 'Hodech Adar aura lieu, béézrat Hachem, le vendredi 28 février et le Chabbat 1er mars 2025
1. Multiplier la lecture des Psaumes
Rav 'Haïm Vital, au nom du Ari zal, recommande de multiplier la lecture des Psaumes le jour de Roch 'Hodech Adar. Chacun lira donc un ou plusieurs Téhilim (voire le livre entier) en fonction de ses possibilités et du temps dont il dispose.
2. Donner le Ma'hatsit Hashékel
Le jour de Roch 'Hodech Adar nous avons coutume de donner le Ma'hatsit Hashékel, une contribution symbolique qui rappelle le demi-shekel que chaque Juif donnait pour le Bet Hamikdach. Cette année, le montant du Ma’hatsit Hashékel a été fixé à 29 shekels par personne.
3. Prier en communauté
À l’instar de la reine Esther qui demanda à Mordékhaï de rassembler le peuple pour prier et implorer la miséricorde divine, prions en communauté durant ces 48 heures pour obtenir les délivrances personnelles et collectives auxquelles nous aspirons tant.
La Torah mentionne la grande mitsva du Ma’hatsit hashekel (demi-sicle) dans le but de financer les sacrifices collectifs dans le Bet Hamikdach (achat des animaux) mais également pour son entretien. Ces dons s’effectuaient depuis Roch ‘Hodech Adar jusqu’à Roch ‘Hodech Nissan. C’est exactement la période dans laquelle nous nous trouvons !
Depuis la destruction du Bet Hamikdach, le peuple juif a toujours conservé cette magnifique mitsva en souvenir du Ma’hatsit hashekel !
Selon la Torah, tout juif est tenu de s’acquitter de cette mitzva !
Aujourd’hui, ce don est adressé aux synagogues, aux organismes de Tsédaka ou aux instituts de Torah.
Selon la Torah, tout juif est tenu de s’acquitter de cette mitzva !
À noter que les femmes et les enfants procèdent également à ce don.
Généralement, le père de famille multiplie la valeur du Ma’hatsit Hashekel par le nombre des membres de sa famille (parfois aussi de proches qui lui sont chers).
La valeur du Ma’hatsit Hashekel pour 2025 a été fixé par le grand Rabbinat d'Israël à 40 shekels, soit 10,5 € minimum, par personne (ou plus chacun selon ses possibilités).
Ce don doit être réalisé à partir du premier jour de Roch 'Hodech Adar jusqu'au soir de la lecture de la Méguilat Esther. Cette année, entre le vendredi 28 février et le jeudi soir 14 mars 2025.
Acquittez-vous dès à présent de cette grande et belle mitsva du Ma’hatsit Hashekel en cliquant sur le la bannière ci-dessous :
Merci de tout cœur !
Par le grand mérite de cette grande mitsva, puisse Hachem déverser sur vous, ceux qui vous entourent et le AM ISRAËL une abondance de bénédictions : santé, longévité, sérénité, bonheur, ainsi qu’une réussite dans toutes vos actions spirituelles et matérielles, la paix en Israël et la délivrance de tous les otages, jusqu’à la venue bientôt de notre Rédempteur. AMEN !

Michloa'h Manot, le Michté (repas de Pourim), Matanot laévionim (Tsédaka), la lecture de la Méguila.

Téléchargez gratuitement l'ABC de Pourim, guide pratique illustré de la fête de Pourim :

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI
Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot |
Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux