Rav Réfaël Avitan : Eloul, un mois propice aux délivrances !
Visionnez la vidéo ci-dessous
Eloul est le mois le plus saint de l'année. C’est un mois qui se caractérise par la miséricorde divine et le repentir, un mois durant lequel Hachem accorde Son pardon à quiconque le sollicite. Par conséquent, Eloul est également le mois le plus propice pour obtenir des délivrances.
Le Rav Pin'has, surnommé le Baal Haaflaa, rapporte une idée incroyable, qui permet de mieux comprendre la force et la particularité du mois que nous traversons : « Chaque heure du mois d'Eloul, écrit-il, équivaut à douze heures par rapport au reste de l'année. » Autrement dit, si l’on consacre dix minutes par jour durant le mois d'Eloul, pour prier afin d'obtenir une meilleure Parnassa, un bon zivoug, le Chalom Baït voire une bonne santé pour nous mêmes ou pour nos proches, c’est comme si nous avions prié durant deux heures en temps normal, durant le reste de l’année.
Le Baal Hatania explique cela à travers une belle parabole : tout au long du mois d'Eloul, le Roi est dans les champs. Hachem Lui-même, descend parmi Son peuple, se met à notre portée et se tient à notre écoute, le “visage” souriant. Il est alors plus facile de s’approcher de Lui et de formuler nos requêtes. Le Ari Zal explique que durant tout le mois d'Eloul, nous rappelons les 13 attributs de miséricorde : "Hachem, D. tout puissant et miséricordieux…” C'est un Ete Ratson, un moment de grâce exceptionnel dont il faut profiter pour prier et demander à Hachem d’exaucer les souhaits de notre cœur.
Nos Sages nous enseignent qu'à l'époque de la Guémara, après les fiançailles, la mariée disposait de 12 mois pour réunir la dot et se préparer à sa nouvelle vie. Rav Pin'has explique que le signe du mois de Eloul est la Vierge. Au cours de ce mois-là, on donne à l'homme la possibilité d’ouvrir une nouvelle page et de réparer les fautes commises au cours des douze mois de l’année précédente. C'est pourquoi, notre devoir pendant le mois d'Eloul consiste à se repentir et à multiplier prières et demandes envers Hachem.
Le Rav de Slonim dit : "Si un juif désire voir sa prière agréée par Hachem, il multipliera prières et supplications devant Lui jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il demande." Il nous faut insister et demander à Hachem jour après jour de nous accorder les délivrances tant attendues, jusqu'à ce qu'à obtenir gain de cause.
Nous sommes aux portes de Roch Hachana et de Yom Kippour, deux rendez-vous éminemment saints du calendrier hébraïque. Ne passons pas à côté de ces merveilleux jours de préparation qu’Hachem nous a donnés en cadeau. Profitons de chaque moment pour prier afin qu’Hachem entende nos prières et nous accorde, ainsi qu’à tout le peuple juif, une année emplie de joie, bonne santé et délivrances avec la venue prochaine du Machia’h. Amen !
Pour que chaque juif, à Jérusalem, puisse commencer l’année 5785 dans la joie et la douceur en accomplissant les mitsvot de Roch Hachana !
Nos paniers garnis comportent : halot, boissons, pâtes, riz, légumes, vin et jus de raisin, huile, sucre, conserves, poulet, poisson, farine, lait... Mais également tout ce qui est nécessaire au bon déroulement du Séder de Roch Hachana comme les dattes, les blettes, les pommes et le miel, etc.
Merci de tout cœur pour votre générosité
DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI
Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot |
Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux