ב"ה
Halakha Yomit

Taille et murs de la Soucca

mardi 15 octobre 2024 | 13 Tichri 5785

Lois relatives à la fête de Souccot

 

Doit-on se montrer rigoureux pour que la soucca soit construite avec trois murs minimum ?

Certains décisionnaires disent que la meilleure façon d'accomplir la mitsva de soucca serait d'édifier une soucca avec trois murs fermés qui résistent au vent dans trois directions différentes sans aucune entrée.

Cependant d'après la loi stricte on pourra se contenter de deux murs entiers avec un troisième d'une largeur d'un téfa'h. (Entre 8 et 10 cm)

Quelle est la largeur et la hauteur minimum pour les murs de la soucca ?

La largeur de chaque mur doit être de minimum 56 cm (7 téfa'him). La hauteur de chaque mur doit être de minimum 80 cm (10 téfa'him). Il n'y a aucune obligation à ce que le mur soit complètement imperméable et fermé. En effet on peut disposer une planche de bois tous les 24 cm à partir du sol jusqu'à atteindre la hauteur de 80 cm ce qui sera suffisant. Il n'y a pas d'obligation à ce que le mur atteigne le skakh (toit). Ainsi si la soucca est construite de telle sorte que les murs atteignent 80 cm et qu'il existe un espace jusqu'au skakh, la soucca est cacher, seulement on sera attentif à ce qui les murs soient face aux skakh.

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

 

 

La médisance est comparable aux trois péchés capitaux

Selon un enseignement de nos maîtres ('Arakhine 15b, cité dans 'Hok le-Israël, Parachate Haazinou, Guémara pour jeudi), la médisance est aussi grave que trois péchés capitaux : l'idolâtrie, l'adultère et le meurtre. En effet, la première est définie, à propos veau d'or, comme « un grand péché » (voir Chémot 32,21) et le deuxième comme « un grand méfait » (Bérèchit 39,9). Enfin, Caine parle du meurtre de son frère en disant « Mon crime est trop grand à supporter » (ibid. 4,13). Or, au sujet de la médisance, il est écrit (Téhilim 12,4) : « L'Eternel supprimera toutes les lèvres mielleuses, la (mauvaises langue qui exprime de grands mots. » Nous devons expliquer comment la médisance équivaut à ces trois graves interdits, qui ne doivent pas être transgressés même sous une menace de mort. Comment peut-on la comparer à l'idolâtrie, dont les adeptes sont considérés comme des renégats rejetant l'ensemble de la Torah ? À la réflexion, on peut avancer plusieurs explications.

Premièrement, le médisant répète sans cesse sa transgression. Dix fois par jour, il fait rougir, rabaisse, ridiculise et frappe autrui dans l'ombre sans aucun frein. Or, même un péché véniel devient grave quand il se reproduit à maintes reprises, et à plus forte raison une lourde faute. Dès lors, peut-être les Sages ont-ils voulu dire que la médisance incessante équivaut aux trois péchés capitaux commis, une seule fois, sous l'emprise momentanée du mauvais penchant. Ils n'ont pas comparé le médisant à celui qui enfreint à tout moment ces graves interdits.

Moussar : Traduction allégée d'un extrait du Cha'arè Téchouva de Rabbènou YonaCha'ar 3.
 

L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours  les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.

Psaume Téhilim n°20

א  לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד.

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

ב  יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה;    יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב.

2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

ג  יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ;    וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ.

3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

ד  יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ;    וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה.

4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

ה  יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ;    וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא.

5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

ו  נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ--    וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל;
יְמַלֵּא יְהוָה,    כָּל-מִשְׁאֲלוֹתֶיךָ.

6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux!

ז  עַתָּה יָדַעְתִּי--  כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ:
יַעֲנֵהוּ, מִשְּׁמֵי קָדְשׁוֹ--  בִּגְבֻרוֹת, יֵשַׁע יְמִינוֹ.

7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

ח  אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים;
וַאֲנַחְנוּ, בְּשֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר.

8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

ט  הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד.

9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

י  יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ.

10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!

 

Phonétique du Psaume N°20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.

 
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SOUCCOT 5785

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Paru au Journal Officiel du 01/1990
 

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