ב"ה
Halakha Yomit

Avoir une conduite appropriée dans la soucca

vendredi 18 octobre 2024 | 16 Tichri 5785

Lois relatives à la fête de Souccot

 

Quelle attitude est-elle inappropriée dans la la soucca ?

Durant sept jours de Souccot, l'homme fera de la soucca sa résidence permanente tandis que sa maison habituelle deviendra temporaire. Il conviendra donc de prendre soin de débarrasser tous les ustensiles de cuisson et de vaisselle après avoir consommé son repas pour garder la soucca dans un état de propreté. Si cela entraîne une fatigue trop importante, il conviendra de mettre ses ustensiles dans un coin de la soucca qui n'est pas casher. Comme par exemple ôter une partie du skakh à l'extrémité de la soucca puis y déposer tous les ustensiles.

On ne changera pas les couches d'un enfant dans la soucca, on n'aura aucune activité inappropriée comme jouer aux dés ou aux cartes sous la soucca.

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

 

Les coups de langue risquent de devenir des coups d'épée

Le médisant, qui a habitué sa langue à tenir des propos mensongers et négatifs, a du mal à se repentir. À cause de sa mauvaise habitude, il ne maîtrise plus sa langue, comme si elle lui dictait elle-même ses pensées. Ainsi le roi David déclare à son sujet (Téhilim 52,4) : « Ta langue te fait penser aux ruines. » Il est dit aussi (Kohélète 10,12) : « Les lèvres du sot causent sa perte » ou encore (Michlè 18,7) : « la bouche d'un sot est une [source de] peur pour lui. » Il craint d'être pris au piège par sa parole, comme par un ennemi, car il n'a pas d'emprise sur sa bouche.

En plus, sa faute paraît très légère au médisant, car il se dit : ce ne sont que des paroles, ne causant aucun préjudice à la collectivité. En conséquence, il ne fait pas marche arrière ou ne se repent pas complètement, car il n'est pas conscient de la gravité de son péché. En effet, seul un repentir complet, s'accompagnant d'une affliction ardente, est susceptible de laver une si grave transgression.

Le roi Chélomo (Salomon) déclare (Michlè 21,24) : « Un arrogant qui se pavane s'appelle un railleur ; il agit dans une colère arrogante. » En d'autres termes, quand un railleur, par arrogance ou colère, frappe autrui avec sa langue (de vipère), ne crois pas qu'il s'agit d'une simple attaque verbale. Sache que dans le cas où il ne parviendra pas à frapper ses ennemis avec sa langue mais uniquement de manière active, il recourra sans pitié à ce moyen-là. Ainsi, d'après le Talmud de Jérusalem (Sanhédrine 10,2), quand ses gens refusèrent d'exécuter son ordre de tuer les Cohanim de la ville de Nov qui avaient donné asile à David, Chaoul déclara à Doeg : « Tu as frappé avec la langue, tu frapperas avec le glaive », comme il est dit (Chmouel I 22,18) : « Approche-toi et frappe les Cohanim. »

Moussar : Traduction allégée d'un extrait du Cha'arè Téchouva, Cha'ar 3 

 

L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours  les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.

Psaume Téhilim n°20

א  לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד.

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

ב  יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה;    יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב.

2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

ג  יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ;    וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ.

3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

ד  יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ;    וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה.

4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

ה  יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ;    וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא.

5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

ו  נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ--    וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל;
יְמַלֵּא יְהוָה,    כָּל-מִשְׁאֲלוֹתֶיךָ.

6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux!

ז  עַתָּה יָדַעְתִּי--  כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ:
יַעֲנֵהוּ, מִשְּׁמֵי קָדְשׁוֹ--  בִּגְבֻרוֹת, יֵשַׁע יְמִינוֹ.

7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

ח  אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים;
וַאֲנַחְנוּ, בְּשֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר.

8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

ט  הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד.

9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

י  יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ.

10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!

 

Phonétique du Psaume N°20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.

 
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HAG SOUCCOT SAMÉ'AH 5785 !

 

 

 

 

 

 

 

 

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Paru au Journal Officiel du 01/1990
 

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