ב"ה
Halakha Yomit

Pessah et cachérisation

jeudi 11 avril 2024 | 03 Nissan 5784

Lois relatives à la fête de Pessa'h (part.3)

Article dédié à la guérison complète  - Réfoua chéléma - de Léa bat Elishéva, Shmouel ben Yacouth,  Yéhouda ben Paulette, Sarah Suzette bat Aïcha, Gerard Khamous ben Kamouna. 

Pour l’élévation de l’âme (Lé'ilouï Nichmat) de : Abraham Ben Hassiba, Lili Eliahou ben LéaHaïm Yéhouda ben Esther, Étoile Nedjma bat Aïcha, Esther 'Haya bat Fré'ha, Juliette Simha bat Fré'ha.

 

Comment cachérise-t-on les grilles du gaz ?

On les cachérisera par la agala (ébullition) ou en versant dessus de l'eau directement d'un kéli richone comme de la bouilloire par exemple.
 

Peut-on cachériser une poêle en téflon ?

En général, on cachérise une poêle dans laquelle on fait de la friture avec de l'huile, par la agala. Cependant, on ne peut pas cachériser une poêle en téflon puisque l'absorption se fait à sec. On ne peut pas non plus lui faire le liboune
 
D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.
 

Le cœur brisé et les larmes purifient le pécheur

a. Le cœur et les yeux sont des entremetteurs de la faute. Pour obtenir le pardon, le pécheur doit donc avoir le cœur brisé, comme les objets impurs [en terre cuite] qui doivent être cassés pour redevenir purs (voir Vayikra 11,35).

Et la réparation du péché entraîné par les yeux se fera par les larmes, comme il est écrit (Téhilim 119,136) : « Mes yeux ont versé des torrents de larmes parce qu'ils n'ont pas observé Ta Torah »; puisqu'ils ont été la cause des transgressions, ils doivent verser des torrents de larmes pour expier les fautes qu'ils ont engendrées.

b. Le pécheur doit aussi avoir peur du châtiment, car certaines fautes ne peuvent être pardonnées que par des souffrances physiques.

c. Il faut se faire du souci pour les fautes passées mais aussi pour celles à venir, en se demandant si le repentir était suffisant.

Moussar : d'après le "Hok Le Israël Habaïr"

PESSA'H AVEC TSIDKAT-ELIAOU
Chaque juif à Jérusalem doit pouvoir fêter dignement la fête de Pessa'h
 
 
Pessah arrive à grands pas ! Nous organisons dès à présent notre opération "Pessa'h 2024 : 1800 colis pour Jérusalem", une grande distribution de colis de Pessah pour aider les familles nécessiteuses avec enfants de Jérusalem à fêter dans la dignité (même avec le strict minimum) cette fête si importante du calendrier juif : Pessa'h !
En supplément des denrées alimentaires habituelles, nos colis sont adaptés à la fête de Pessa'h : jus de raisin, Matsot, harosset, boissons, huile, boite de conserves, légumes, etc… Mais également des cartes magnétiques d’achat pour  qu’elles complètent elles-mêmes ces colis.  Oui, Tout pour fêter le seder dans la dignité !
 
Vous aussi, participez à cette belle et noble mitsva de Kim'ha DéPiss'ha en offrant un ou plusieurs colis alimentaires aux familles démunies avec enfants de Jérusalem ! CLIQUEZ ICI
 
 
 

Comment se préparer à passer un Pessa'h cachère dans la joie

 

Tsidkat-Eliaou a le plaisir de vous offrir une magnifique brochure illustrée de 64 pages,  l'ABC PESSA'H ! Un guide pratique, pour vous préparer, et vous accompagner, durant les huit jours de cette merveilleuse fête de la libération des hébreux en route pour recevoir la Torah : mitzvot, Séder, prières, lois, recettes, etc., tout ce dont vous avez besoin pour vivre pleinement un Pessah cachère Vésaméah !

POUR TÉLÉCHARGER GRACIEUSEMENT VOTRE ABC DE PESSA'H (FORMAT PDF) CLIQUEZ ICI

 

 
 

WhatsApp Tsidkat-Eliaou : une manière simple et efficace de rester en contact avec Jérusalem !

Rejoignez notre groupe Whatsapp et recevez une fois par semaine des informations sur la parachat hachavoua, les hiloulot, les fêtes, les évènements juifs, etc. 
Parce qu'ensemble nous sommes plus forts, restons connectés à Jérusalem ! Cliquez sur la bannière ci-contre
 
 
Lire les autres Halakhot de la semaine

Lois relatives à la fête de Pessah (Part.3)

Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Halakha Yomit”