Pessah et cachérisation
Lois relatives à la fête de Pessa'h (part.3)
Comment cachérise-t-on les grilles du gaz ?
Peut-on cachériser une poêle en téflon ?
Le cœur brisé et les larmes purifient le pécheur
a. Le cœur et les yeux sont des entremetteurs de la faute. Pour obtenir le pardon, le pécheur doit donc avoir le cœur brisé, comme les objets impurs [en terre cuite] qui doivent être cassés pour redevenir purs (voir Vayikra 11,35).
Et la réparation du péché entraîné par les yeux se fera par les larmes, comme il est écrit (Téhilim 119,136) : « Mes yeux ont versé des torrents de larmes parce qu'ils n'ont pas observé Ta Torah »; puisqu'ils ont été la cause des transgressions, ils doivent verser des torrents de larmes pour expier les fautes qu'ils ont engendrées.
b. Le pécheur doit aussi avoir peur du châtiment, car certaines fautes ne peuvent être pardonnées que par des souffrances physiques.
c. Il faut se faire du souci pour les fautes passées mais aussi pour celles à venir, en se demandant si le repentir était suffisant.
Moussar : d'après le "Hok Le Israël Habaïr"

Comment se préparer à passer un Pessa'h cachère dans la joie
Nous entamons la préparation de l'une des fêtes les plus importantes du calendrier juif : Pessa'h !
C'est pourquoi, Tsidkat-Eliaou a le plaisir de vous offrir une magnifique brochure illustrée de 64 pages, l'ABC de Pessa'h ! Un guide pratique, pour vous préparer, et vous accompagner, durant les huit jours de cette merveilleuse fête de la libération des hébreux en route pour recevoir la Torah : mitzvot, Séder, prières, lois, recettes, etc., tout ce dont vous avez besoin pour vivre pleinement un Pessah cachère Vésaméah !
POUR TÉLÉCHARGER GRACIEUSEMENT VOTRE ABC DE PESSA'H (FORMAT PDF) CLIQUEZ ICI
DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI
Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot |
Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux
Lois relatives à la fête de Pessah (Part.3)

