Synagogue : ne pas déranger ni interrompre
Lois relatives au lever du jour (Part.4)
Est-il permis de passer devant quelqu'un qui prie en face d'un objet relativement haut ?
Il ne convient pas de passer devant quelqu'un qui prie même s'il y a devant lui un objet haut de plus de 10 téfa'him (1m), (par exemple la téva du ministre officiant ou banc fixe) puisqu'il le dérange dans sa concentration. Mais si celui qui prie ferme les yeux ou qu'il a mis le talith sur sa tête, on pourra se montrer indulgent.
Doit-on interrompre sa prière pour se faire bénir par les Cohanim ?
Si le ministre officiant arrive à la bénédiction des Cohanim lorsque l'on est encore au milieu de notre Amida, on ne devra pas s'interrompre pour écouter la bénédiction des Cohanim puisque l'avis de la majorité des décisionnaires est qu'il n'y a pas d'obligation pour un Israël de se faire bénir.
D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.
Les mauvaises actions collent à la peau comme un vêtement ou comme un chien
Dans le Talmud ('Avoda Zara 5a), Rabbi Chémouel bar Na'hmani a rapporté cet enseignement de Rabbi Yo'hanane : les bonnes actions accomplies par une personne dans ce monde la précèdent au monde futur, car il est dit (Yécha'ya 58,8) : « Ta piété marchera devant toi. »
Parallèlement, ses transgressions en ce monde l'enveloppent (comme un habit) et la précèdent au jour du Jugement, car il est dit (Iyob 6,18) : « Les sentiers de leur [mauvaise] voie les envelopperont; ils monteront dans le tohu-bohu et périront. »
Selon Rabbi El'azar, ces transgressions s'attachent à ses pas et à son âme comme un chien qui mord, car il est dit à propos de Yossef, face aux avances de la femme de Poutiphar (Bérèchit 39,10) : « Il ne l'écouta point pour coucher avec elle, pour être avec elle » - « pour coucher avec elle » dans ce monde, « pour être avec elle » dans le monde à venir.
Moussar : Traduction allégée d'un passage de Tiférèt Hakodeck 12
L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.
Psaume Téhilim n°20
א לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד. |
1 Au chef des chantres. Psaume de David. |
ב יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה; יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב. |
2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège! |
ג יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ; וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ. |
3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui! |
ד יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ; וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה. |
4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes! |
ה יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ; וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא. |
5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins! |
ו נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ-- וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל; |
6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux! |
ז עַתָּה יָדַעְתִּי-- כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ: |
7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite. |
ח אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים; |
8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu. |
ט הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד. |
9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force. |
י יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ. |
10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons! |
Phonétique du Psaume N°20
Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.
Plus que jamais, en cette période difficile que traverse Israël, nous pensons aux enfants démunis de Jérusalem. Tsidkat-Eliaou organise l’opération les paniers de Hanouka avec - entre autres - une distribution d’huile d’olive et de mèches pour allumer chaque soir - durant 8 jours - les lumières de Hanouka, des sachets de bonbons & chocolats, des beignets, des jouets, etc... Tout pour permettre aux enfants démunis de Jérusalem d’accomplir toutes ces belles mitsvot dans la joie !
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Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux