L'ordre des pas à faire en début et fin de la Amida
Lois relatives au lever du jour (Part.4)
Comment doit-on faire les trois pas au début de la prière (Amida) ?
On avancera au début de la Amida de trois pas pour fixer l'endroit de sa prière et ensuite on reculera de trois pas. Puis on reviendra de nouveau trois pas en avant, en souvenir des bnei Israël qui se sont éloignés du mont Sinaï de 3 miles et sont revenus. Cependant d'après la loi stricte il n'y a pas du tout d'obligation.
Quel est l'ordre des pas de la fin de la prière ?
Quand on termine sa prière, on soulève d'abord le pied gauche et on le pose à côté du talon droit et de cette façon on fera les trois pas. À priori on fera attention qu'ils ne soient pas trop petits. À posteriori, si on est dans un endroit étroit et qu'il n'y a pas de place pour faire des pas de cette distance, on pourra en faire des plus petits pas. Après que l'on ait reculé de trois pas, quand on est encore courbé, on tournera sa face vers la gauche et on dira : "ossé chalom bimromav", puis à droite et on dira " hou bera'hamav yaassé chalom aleinou", puis en face et on dira "véal kol amo Israël véimrou amen". On dira tout cela en restant courbé du début à la fin.
D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.
Le juste milieu
a. Les commandements négatifs de la Torah se divisent en deux catégories :
- Les devoirs du cœur : par exemple, écarter toute forme de polythéisme et d'anthropomorphisme, extirper l'orgueil de son cœur, ne pas mépriser ses semblables ni les paroles des prophètes, rejeter le mal, les méchants, la jalousie, la convoitise et ne pas éprouver de la répulsion devant les décrets du Créateur.
- Les devoirs des membres : ne pas rendre un culte à une autre puissance que D., se garder de la médisance, du faux serment, du mensonge, des interdits alimentaires, du meurtre, du vol...
b. De manière générale, l'homme doit suivre la voie du juste milieu dans son alimentation, sa tenue vestimentaire, sa vie intime, ses affaires commerciales et dans tous les domaines de l'existence, comme il est dit (Téhilim 112,5) : « Heureux l'homme compatissant, qui prête et qui règle ses affaires d'après le droit. »
Moussar : Traduction allégée d'un passage de Tséda Ladarekh 206 b
L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.
Psaume Téhilim n°20
א לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד. |
1 Au chef des chantres. Psaume de David. |
ב יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה; יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב. |
2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège! |
ג יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ; וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ. |
3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui! |
ד יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ; וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה. |
4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes! |
ה יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ; וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא. |
5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins! |
ו נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ-- וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל; |
6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux! |
ז עַתָּה יָדַעְתִּי-- כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ: |
7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite. |
ח אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים; |
8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu. |
ט הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד. |
9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force. |
י יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ. |
10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons! |
Phonétique du Psaume N°20
Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.
Plus que jamais, en cette période difficile que traverse Israël, nous pensons aux enfants démunis de Jérusalem. Tsidkat-Eliaou organise l’opération les paniers de Hanouka avec - entre autres - une distribution d’huile d’olive et de mèches pour allumer chaque soir - durant 8 jours - les lumières de Hanouka, des sachets de bonbons & chocolats, des beignets, des jouets, etc... Tout pour permettre aux enfants démunis de Jérusalem d’accomplir toutes ces belles mitsvot dans la joie !
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Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux