Téhilim et limoud Torah pendant Ticha Béav
Lois relatives aux 3 semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av (Part-3)
Est-il permis de lire les Téhilim à Ticha Béav ?
On ne lira pas les Téhilim durant Ticha Béav. Celui qui se montrera indulgent à ce sujet aura sur qui s'appuyer. En revanche, on se montrera strict pour l'étude du 'Hok Lé Israël et Séder Maamadot, même si on a l'habitude de les lire chaque jour.
A-t-on l'obligation d'étudier la Torah également à Ticha Béav ?
L'interdiction d'étudier la Torah à Ticha Béav concerne seulement les sujets qui réjouissent le cœur, mais il y a une obligation d'étudier les sujets permis, et il sera interdit d'annuler cette étude.
D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.
Les mitsvot logiques
Certains hommes pieux désirant ardemment accomplir la volonté du Créateur s'abstiennent néanmoins d'accomplir des mitsvot, parce qu'ils ne les ont pas apprises de leur maître ou qu'ils n'en saisissent pas le sens. On apprend d'un passage de la Torah que celui qui enfreint une interdiction parfaitement logique, même non explicite, est passible d'un châtiment.
En effet, il est dit (Bamidbar 31,14 à 16) : « Moché se mit en colère contre les officiers de l'armée, les chefs de mille et les centurions, revenus de l'expédition guerrière {contre les Midyanites}. Il leur dit : « Quoi vous avez laissé vivre toutes les femmes ! » Apparemment, ils auraient pu lui répondre : « Pourquoi ne nous as-tu pas donné un ordre formel en ce sens ? Tu ne nous avais pas dit que les femmes devaient être punies, elles aussi ! » À l'évidence, ce n'était pas un bon argument car Moché savait qu'ils étaient des hommes d'une grande sagesse, capables de le comprendre tout seuls par un raisonnement a fortiori. En effet, à propos des Cananéens (Dévarim 20,16 et 18), il est écrit : « Tu ne laisseras subsister aucune âme... afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations commises par eux en l'honneur de leurs dieux. » Et ailleurs, il est dit (ibid.7,4 ) : « Car il détournera ton fils de Moi. » Dès lors, s'il fallait anéantir les Cananéens par crainte de leur mauvaise influence dans l'avenir, à plus forte raison les femmes midyanites qui avaient déjà entraîné les Enfants d'Israël à la débauche !
Moussar : Traduction allégée d'un extrait du Sefer 'Hassidim
L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.
Psaume Téhilim n°20
א לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד. |
1 Au chef des chantres. Psaume de David. |
ב יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה; יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב. |
2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège! |
ג יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ; וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ. |
3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui! |
ד יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ; וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה. |
4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes! |
ה יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ; וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא. |
5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins! |
ו נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ-- וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל; |
6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux! |
ז עַתָּה יָדַעְתִּי-- כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ: |
7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite. |
ח אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים; |
8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu. |
ט הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד. |
9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force. |
י יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ. |
10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons! |
Phonétique du Psaume N°20
Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.
DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI
Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot |
Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux