ב"ה
Halakha Yomit

Maror et 'Harosset

mardi 08 avril 2025 | 10 Nissan 5785

Lois relatives à la fête de Pessa'h (Part.4)

 

Y a-t-il une obligation de tremper le maror dans la 'harosset ?

La consommation de 'harosset est une obligation et on n'a pas le droit de ne pas l'appliquer pour une question de goût. Si on a mangé le maror sans le tremper dans la 'harosset, on est obligé de le consommer de nouveau après l'avoir trempé.

Est-ce que l'on enveloppe la matsa dans le maror ou le maror dans la matsa ?

On prendra un cazaït (28 g) de la troisième matsa (celle du dessous) et on l'enveloppera dans un cazaït de maror, puis on les trempera dans la 'harosset. Ensuite, on dira "zékher lemikdach, etc." et on les mangera ensemble en s'accoudant.

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

En vain, ils prononcent de fausses paroles, l'un à l'autre, en disant : "Puisse D.ieu détruire ceux qui parlent avec une langue fourchue alors que leur cœur n'est pas sincère'' (Psaumes 12:3-4).

C'est ainsi que Rabbi Moché Alcheikh interprète ce verset, expliquant que les gens hypocrites qui disent une chose tout en en pensant une autre, pensent qu'ils parviennent à tromper leur interlocuteur. Il n'en est rien, dit Rabbi Alcheikh. Leurs efforts trompeurs sont déployés en vain. Il existe une communication non verbale qui va au-delà des mots et, en dépit de leurs efforts les plus intenses, leurs véritables pensées et sentiments sont transmis.

Le mensonge est non seulement une faute mais aussi un acte vide de sens car la vérité refait toujours surface.

Extrait de l'ouvrage ''Vivre chaque jour'' Rav Abraham J. Twerski, M.D. Editions ArtScroll Series

 

ULTIME APPEL PESSAH 5785

 

Nous sommes à 4 jours de Pessa'h et nous n'avons pas encore obtenu le nombre de colis nécessaires pour répondre à toutes les demandes des familles démunies de Jérusalem qui font appel à nous. Il est encore temps d'aider les familles nécessiteuses de Jérusalem à fêter dans la dignité (même avec le strict minimum) cette fête si importante du calendrier juif ! Vous aussi, participez à cette belle et noble mitsva de Kim'ha DéPiss'ha en offrant un ou plusieurs colis alimentaires aux familles démunies avec enfants de Jérusalem ! CLIQUEZ ICI

 
 
 
 

 

Comment se préparer à passer un Pessa'h cachère dans la joie

 

Tsidkat-Eliaou a le plaisir de vous offrir une magnifique brochure illustrée de 64 pages, l'ABC de Pessa'h !  Un guide pratique, pour vous préparer, et vous accompagner, durant les huit jours de cette merveilleuse fête de la libération des hébreux en route pour recevoir la Torah : mitzvot, Séder, prières, lois, recettes, etc., tout ce dont vous avez besoin pour vivre pleinement un Pessah cachère Vésaméah !

POUR TÉLÉCHARGER GRACIEUSEMENT VOTRE ABC DE PESSA'H (FORMAT PDF) CLIQUEZ ICI

 

 

 

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI

actions-tsidkat-eliaou

 

Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot

 

Paru au Journal Officiel du 01/1990
 

Aides et secours aux nécessiteux

 

 

Lire les autres Halakhot de la semaine

Lois relatives à la fête de Pessa'h (Part.4)

Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Halakha Yomit”