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Halakha Yomit

Voyage et téfilat hadérekh

vendredi 16 août 2024 | 12 Av 5784

Lois relatives aux jours d'été (Part-5)

 

Y a-t-il une obligation de réciter la téfilat hadérekh ?

Lorsqu'on voyage à l'extérieur de la ville, à partir d'une distance de 72 minutes, on aura l'obligation de réciter la téfilat hadérekh qui se termine par "choméa téfila". À priori, on la dira au pluriel.

Doit-on associer l'aller-retour pour les 72 minutes ?

On fera la téfilat hadérekh avec le Nom de D. pour un voyage aller-retour de 72 minutes qui a lieu le même jour, même si on fait la moitié du chemin le matin et la deuxième moitié la nuit. Cependant, si on voyage le soir un trajet d'une demi-heure, on dort dans une autre ville puis le lendemain on voyage encore une heure, ça ne peut pas compter comme 72 minutes. Dans ce cas, on récitera la tefilat hadérekh sans le Nom de D. 

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

Honte et mitsvot

La honte éventuelle lors de l’accomplissement d’une mitsva est préférable à celle causée par une transgression.

Prenons un exemple : deux serviteurs désobéissent au roi qui leur avait ordonné de se rendre à tel endroit. Le premier, en échange d'une importante somme d'argent, le deuxième contre une somme modique. Il est clair que le second mérite un châtiment plus sévère pour avoir accepté si facilement de contrevenir à la volonté du souverain. De même, la punition de celui qui enfreint un commandement non combattu par le mauvais penchant est plus grave.

Celui qui a honte d'accomplir une mitsva de peur d'être traité (injustement) de fanatique inconditionnel ('hassid choté) doit se dire qu'en cas de persécution religieuse, il faut être prêt à mourir pour ne pas transgresser le moindre commandement ou une coutume – fut-ce celle de lacer ses chaussures de telle ou telle manière.

Celui qui a commis un vol doit avouer son méfait. La honte qu'il éprouvera lui apportera le pardon comme un sacrifice expiatoire. Il est préférable d'avoir honte en présence de cent personnes ici-bas, plutôt que devant des myriades dans l'au-delà. Car celui qui a enfreint un commandement ou un interdit sera couvert publiquement de honte dans l'au-delà et peut-être même ici-bas, à l'instar de Tsidkiyahou (Sédécias), le dernier roi du royaume d'Israël, qui eut les yeux crevés après avoir refusé de se soumettre à la volonté divine (voir Yirmiya 38,19 et Mélakhim II 25,7). Il faut se rappeler que le châtiment est toujours calqué exactement sur la faute commise, comme il est dit (Dévarim 28,47 et 48) : Parce que tu n'auras pas servi l'Eternel ton D. avec joie et contentement de cœur au sein de l'abondance, tu serviras tes ennemis, suscités contre toi par l'Eternel en proie à la faim, à la soif, au dénuement et à une pénurie absolue » - que D. nous en préserve !

Moussar : Traduction allégée d'un extrait du Sefer 'Hassidim 155

 

L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours  les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.

Psaume Téhilim n°20

א  לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד.

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

ב  יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה;    יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב.

2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

ג  יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ;    וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ.

3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

ד  יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ;    וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה.

4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

ה  יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ;    וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא.

5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

ו  נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ--    וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל;
יְמַלֵּא יְהוָה,    כָּל-מִשְׁאֲלוֹתֶיךָ.

6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux!

ז  עַתָּה יָדַעְתִּי--  כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ:
יַעֲנֵהוּ, מִשְּׁמֵי קָדְשׁוֹ--  בִּגְבֻרוֹת, יֵשַׁע יְמִינוֹ.

7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

ח  אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים;
וַאֲנַחְנוּ, בְּשֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר.

8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

ט  הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד.

9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

י  יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ.

10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!

 

Phonétique du Psaume N°20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.

 
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Paru au Journal Officiel du 01/1990
 

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