ב"ה
Halakha Yomit

Soleil et ombre le Chabbat

mercredi 15 mai 2024 | 07 Iyar 5784
 

Lois relatives à la préparation de l'été (Part. 3)

Article dédié à la guérison complète  - Réfoua chéléma - de Léa bat Elishéva, Shmouel ben Yacouth,  Yéhouda ben Paulette, Sarah Suzette bat Aïcha, Gerard Khamous ben Kamouna. 

Pour l’élévation de l’âme (Lé'ilouï Nichmat) de : Abraham Ben Hassiba, Lili Eliahou ben LéaHaïm Yéhouda ben Esther, Étoile Nedjma bat Aïcha, Esther 'Haya bat Fré'ha, Juliette Simha bat Fré'ha.

 

Est-il permis de porter une casquette qui protège du soleil si son bord est d'une largeur d'un téfa'h (10 cm) durant Chabbat ?

Il est interdit de porter sur sa tête un chapeau qui a pour but de faire de l'ombre si son bord est rigide et d'une largeur d'un téfa'h. Mais si le bord est souple ou s'il est inférieur à un téfa'h, cela sera permis.

Est-il permis d'ouvrir la capote d'une poussette durant Chabbat ?

Il est permis Chabbat d'ouvrir une capote fixée sur une poussette, une sorte d'auvent qui se tend et se replie, pour protéger l'enfant du soleil ou de la pluie, même si le toit était plié de moins d'un téfa'h. De même, il est permis de le fermer et de le plier. Toutefois, il est préférable de se montrer strict et de l'ouvrir depuis la veille de Chabbat d'un téfa'h puis, durant le Chabbat, on pourra rajouter à cette mesure et l'ouvrir davantage puisque cela s'apparente à un supplément de tente, chose permise. Lorsqu'on plie le toit, il est préférable de se montrer strict et de ne pas le plier jusqu'au bout, mais on laissera une mesure d'un téfa'h dépliée (10 cm).

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

 

Les vingt-quatre choses qui empêchent le repentir 

Il faut ramener le maximum de gens sur le droit chemin, comme il est dit (Yé'hézkel 18,30) : « Revenez et faites revenir [les autres] de tous vos péchés »; c'est l'un des principes essentiels du repentir.

Et il est dit aussi (Vayikra 19,17) : « Adresse des reproches à ton prochain et (ainsi) tu n'assumeras pas de péché à cause de lui » - sous-entendu, si tu ne le réprimandes pas, tu seras puni, toi aussi, pour ses péchés.

Dans son psaume sur le repentir, le roi David dit (Téhilim 51,15) : « Je voudrais enseigner Tes voies aux pécheurs, afin que les coupables reviennent à Toi. »

Après avoir passé en revue les principaux éléments du repentir, prêtons attention aux choses qui lui font obstacle. En effet, le repentir est difficile pour celui qui a rejeté le joug d'un commandement; il doit multiplier les prières et les supplications et se renforcer pour mener à bien tout le processus de repentir.

Nos maîtres (Rif à la fin du traité Yoma) ont dénombré vingt-quatre choses qui empêchent le repentir :

- le colportage et la médisance;

- l'irascibilité;

- les mauvaises pensées;

- se lier à un méchant;

- partager un repas qui ne suffit même pas à celui qui l'offre;

- contempler des femmes interdites;

- le recel;

- dire : « Je vais pécher puis me repentir. » Conformément à l'enseignement de la michna (Yoma 85b), on ne donne pas la possibilité de se repentir à celui qui déclare : « Je vais pécher puis me repentir. » Quant à celui qui dit : « Je vais pécher puis obtenir le pardon à Yom Kipour », il n'est pas pardonné ce jour-là.

- tirer gloire de l'humiliation d'autrui;

- se désolidariser de la collectivité;

- mépriser ses ancêtres;

- mépriser ses maîtres;

- maudire le public;

- empêcher le public d'accomplir une Mitsva;

- faire dévier son prochain du droit chemin pour le conduire sur une mauvaise voie;

- utiliser le gage d'un pauvre;

- accepter des pots-de-vin en vue de fausser la justice;

- trouver un objet perdu et ne pas le restituer à son propriétaire;

- ne pas s'élever contre son fils qui se dévoie;

- profiter du pillage des pauvres, des orphelins ou des veuves;

- contredire les paroles des Sages;

- soupçonner des personnes intègres;

- détester les réprimandes;

- se moquer des mistvot.

Moussar : d'après le 'Hok Lé Israël Habaïr'

 

L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours  les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.

Psaume Téhilim n°20

א  לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד.

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

ב  יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה;    יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב.

2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

ג  יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ;    וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ.

3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

ד  יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ;    וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה.

4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

ה  יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ;    וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא.

5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

ו  נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ--    וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל;
יְמַלֵּא יְהוָה,    כָּל-מִשְׁאֲלוֹתֶיךָ.

6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux!

ז  עַתָּה יָדַעְתִּי--  כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ:
יַעֲנֵהוּ, מִשְּׁמֵי קָדְשׁוֹ--  בִּגְבֻרוֹת, יֵשַׁע יְמִינוֹ.

7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

ח  אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים;
וַאֲנַחְנוּ, בְּשֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר.

8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

ט  הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד.

9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

י  יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ.

10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!

 

Phonétique du Psaume N°20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.

 
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À l'occasion de Lag Baomer, dimanche 26 mai 2024, les Rabbanim de Tsidkat-Eliaou se déplaceront, béézrat Hachem, sur les tombes de nos grands Saints et vénérés Tannaïm en Israël
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