Hilloula de Rabbénou Israël ABI'HSSIRA zatsal dit Sidna BABA SALÉ
La Hilloula de Sidna BABA SALÉ zatsal aura lieu, béézrat Hachem, le samedi soir
13 janvier et le dimanche 14 janvier 2024 toute la journée
Le père de Sidna Baba Salé zatsal était Rabbénou Messaoud ABI'HSSIRA zatsal, fils aîné du saint et illustre Rabbénou Yaacov ABI'HSSIRA zatsal, géant en Torah tant dans ses sens révélés que dans la Kabbala du Ari zal.
Sidna Baba Salé zatsal hérita des qualités hors-normes de ses aïeux. Le jour de sa Bar-Mitsvah, il tint un discours qui dévoila des aptitudes et des compréhensions exceptionnelles à la communauté de Tafilalet, qui fut fortement impressionnée, et le considéra dès lors avec beaucoup de respect. Son assiduité était exceptionnelle : il pouvait étudier 18 heures consécutives.
L’un des principes que son père lui transmit fut de ne dire que du bien sur autrui, ainsi que de faire attention à ce qu’il regardait, de garder ses yeux.
À treize ans il se maria avec sa nièce Far’ha z‘l. Mais elle décéda quelques années plus tard, lui laissant trois enfants dont l’Admour Rabbi Meir Abi'hssira zatsal. Puis, il se remaria avec la Rabbanit Myriam Amsellem z’l, tante du président de notre association Tsidkat Eliaou, la mère de Baba Barou’h chlita.
A l’âge de dix-neuf ans, suite au décès de son père, il fut choisi comme dirigeant de la Yéchiva de celui-ci.
Sa famille émigra alors avec la majorité de la communauté de Tafilalet vers Boudnib, où Sidna Baba Salé zatsal, âgé de 28 ans, fut nommé Dayan (juge rabbinique) et Rav de toute la région.
En 1920, alors qu’il n’était âgé que de 30 ans, il rendit visite à Rabbi Chlomo Eliézer Alfandri zatsal, le Saba Kadicha, âgé de 95 ans. Dès qu’il vu Rabbi Israël, il se leva aussitôt et lui demanda de le bénir. Cette histoire eut un écho dans tout le peuple d’Israël qui prit conscience de la sainteté de Sidna Baba Salé zatsal.
Il tenta à plusieurs reprises de monter en Israël. En 1922, il s’installa à Jérusalem, mais son Rav lui demanda de reprendre son poste au Maroc. Puis en 1933, à Tibériade et à Jérusalem, mais il fut à nouveau rappelé au Maroc et nommé Président du tribunal rabbinique d’Erfoud.
Son alya définitive se réalisa en 1964 et en 1970 il s'installe dans la petite ville de Nétivot, au Sud d'Israël. Il y vécut dans une maison modeste et sa porte était toujours ouverte. Il prenait le temps pour chacun, le renforçait dans sa foi et le bénissait.
Des milliers de Juifs du monde entier venaient lui rendre visite pour lui demander conseil ou recevoir une sublime bénédiction. Ses prières avaient un impact tellement puissant dans le Ciel qu’il put sauver la vie de nombreux Juifs et accomplir d’innombrables prodiges. Des centaines de pages ne suffiraient pas à narrer les miracles accomplis par ce grand Saint, agréé par le Très-Haut.
Sidna Baba Salé zatsal étudiait 18 heures par jour le Niglé (Talmud et décisionnaires) et le Nistar (Kabbala). Il détenait son érudition kabbalistique par tradition de son grand-père dont il utilisait les kavanot dans les prières ainsi que la méditation, élaborées à l’origine par le Ari zal et dévoilées aux seuls initiés. Ses connaissances en Torah étaient phénoménales. Les mots sont faibles pour qualifier sa grandeur, son humilité et son amour d’Israël.
Il fut le beau–frère et maître du Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal, cofondateur de Tsidkat-Eliaou, avec son fils Raphaël Amsellem Chalita président actuel de l'association et de la synagogue Baba Salé de Jérusalem.
C’est le 4 Chevat 5744 (1984), à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans, que Rabbenou Israël zatsal rendit son âme pure à son Créateur. Il fut enterré à Netivot. Plus de cent mille personnes venues de tout Israël assistèrent à ses funérailles, en ce triste jour d’hiver où le monde venait de perdre un de ses piliers.
Que les mérites de ce Grand Tsadik Sidna BABA SALÉ zatsal soient une bénédiction pour tout le peuple juif et amène rapidement et de nos jours la délivrance (la Guéoula). Amen.
La signification du surnom Baba Salé est ''Prier le Père''. Parce qu’il était en mesure de réaliser des miracles de par ses prières.
Le jour de sa Hilloula, des foules viennent pèleriner et prier sur sa sainte tombe, lui demandant d’intercéder pour eux auprès du Tout-Puissant. Nos rabanim seront présents pour prier en votre faveur et celle de tout le peuple d’Israël.
HILLOULA 2024
Reçu CERFA délivré ► Vos dons iront aux familles et enfants les plus démunis de Jérusalem :
80 familles soit environ 700 personnes dont 404 enfants
Exclusif ! Découvrez le nouvel ouvrage sur le grand Tsadik Sidna Baba Salé zatsal
Les miracles et récits exaltants du Grand Tsadik
À l'occasion de la Hilloula de Sidna Baba Salé zatsal, tout livre offert pour l'achat d'une bougie d'honneur - ou pour un don fait à la Synagogue BABA SALÉ de Jérusalem (150 € et plus)- sera personnellement dédicacé par Monsieur Raphaël Amsellem. Président de Tsidkat-Eliaou, fils du Gaon Hatsadik Rabbi Nissim Amsellem zatsal, neveu de Sidna Baba Salé zatsal, il a eu le mérite de recevoir de nombreuses Bérakhot de notre maître Sidna Baba Salé zatsal (voir la lettre imprimée en exclusivité dans ce livre) .
COMMANDEZ VOTRE LIVRE EN CLIQUANT ICI
Découvrez deux extraits audios de ce magnifique ouvrage ci-dessous
2025 ► Samedi soir (après Chabbat) 1er février et dimanche 2 février 2025 toute la journée