ב"ה
Halakha Yomit

L'étude pendant les 10 jours de pénitence (téchouva)

dimanche 06 octobre 2024 | 04 Tichri 5785

Lois relatives aux 10 jours de Téchouva

 

Quel sujet doit-on étudier durant la période des 10 jours de téchouva ?

Durant les 10 jours de téchouva il ne suffira pas d'étudier uniquement des sujets de pensée juive et de morale. Il est nécessaire d'étudier les lois de la téchouva afin d'apprendre comment la réaliser précisément.

Exemple : un séfarade qui aurait consommé un aliment lacté avant que six heures ne se soient écoulées après sa consommation de viande, devra faire téchouva bien qu'il y ait des décisionnaires ashkénazes qui se sont montrés souples à ce sujet.

Cependant, si l'on a consommé un aliment sur lequel il subsistait un doute sur sa cacheroute, et qu'il s'est avéré que cet aliment soit permis, il ne sera pas nécessaire de faire téchouva.

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

 

La flatterie par omission

Celui qui flatte publiquement un méchant, en sa présence ou en son absence, en le présentant comme un homme de bien - même sans cautionner ouvertement sa mauvaise conduite - est visé par le verset (Michlè 28,4) : « Ceux qui abandonnent la Torah glorifient le méchant. » En effet, si ce flatteur n'avait pas abandonné la Torah, il n'aurait pas loué celui qui enfreint les commandements. Même s'il loue seulement les points positifs trouvés chez le méchant et le recommande à d'autres pour sa droiture, c’est une grave faute. Puisqu'il mentionne le bien sans le mal et en taisant ses péchés, ceux qui l’écoutent considéreront cet individu comme un Juste et lui donneront de l'importance de sorte qu’il pourra exercer sur eux sa mauvaise influence. Nous avons déjà indiqué combien il est dangereux de rendre honneur à un méchant. Par conséquent, il ne convient pas de dire du bien de lui à moins de mentionner aussi ses mauvais côtés, comme il est écrit (ibid. 10,7) : « Le nom des méchants tombe en pourriture » et ailleurs (Yecha’ya 57,12) : « Je vais proclamer tes mérites et tes actions ne te serviront à rien. »

Autrement dit, tes bonnes actions ne te seront d'aucun secours quand tu comparaitras en jugement, quand on les mettra en balance avec tes fautes et tes tromperies bien plus nombreuses. Comme le disent nos maîtres (Roch Hachana 16b), celui dont les péchés sont supérieurs aux mérites est inscrit et scellé à Roch Hachana, pour la mort. Les méchants se reconnaissent par leurs paroles et leurs actes, comme nous l'avons expliqué à propos de la crainte du péché.

Les juges ont horreur des méchants, comme il est dit (Michlè 29,27) : « Un malfaiteur fait horreur aux justes. » Même celui qui n'atteint pas le niveau de pouvoir maudire le méchant ne doit pas le bénir.

Parfois, un homme en arrive à louer un méchant par sottise, car le sot pense qu’il est bon de le faire, que les louanges soient ou non justifiées. Sans le savoir, il loue les morts, car les méchants sont considérés comme tels de leur vivant. Cette faute involontaire lui est comptée comme si elle était intentionnelle, car un esclave témoignant de l'amour pour les ennemis de son maitre ne sera pas aimé par lui. C’est une idée que l’on peut comprendre tout seul !

Moussar : Traduction allégée d'un extrait du Cha'arè Téchouva, Cha'ar 3 p. 189 et 191

 

L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours  les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.

Psaume Téhilim n°20

א  לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד.

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

ב  יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה;    יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב.

2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

ג  יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ;    וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ.

3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

ד  יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ;    וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה.

4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

ה  יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ;    וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא.

5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

ו  נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ--    וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל;
יְמַלֵּא יְהוָה,    כָּל-מִשְׁאֲלוֹתֶיךָ.

6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux!

ז  עַתָּה יָדַעְתִּי--  כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ:
יַעֲנֵהוּ, מִשְּׁמֵי קָדְשׁוֹ--  בִּגְבֻרוֹת, יֵשַׁע יְמִינוֹ.

7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

ח  אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים;
וַאֲנַחְנוּ, בְּשֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר.

8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

ט  הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד.

9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

י  יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ.

10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!

 

Phonétique du Psaume N°20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.

 
Pour lire les autres psaumes, svp cliquez sur la bannière ci-dessous

 

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Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot

 

Paru au Journal Officiel du 01/1990
 

Aides et secours aux nécessiteux

 
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